le vestiaire explose partout
La saison est encore longue mais pour le moment elle ressemble à un long chemin de croix. La grosse déception de la Ligue des champions, éliminée au deuxième tour des barrages il y a deux mois, a eu ses conséquences. Ou peut-être que c’est l’inverse ? Les tensions nées cet été pourraient être la conséquence de cette sortie anticipée de la scène européenne. Dès le camp de pré-saison en Australie, les relations entre Grace Geyoro, la capitaine, et Fabrice Abriel, nommé sélectionneur quelques semaines plus tôt, se sont dégradées. L’ancien milieu de terrain s’est finalement décidé et a retiré le brassard de l’international français.
Elle a alors prévenu son entraîneur qu’il allait devoir « assumer la responsabilité des conséquences. » Une chose promise, une chose due, le vestiaire de l’équipe féminine du PSG est en flammes et en sang. Abriel s’étonne alors de ne voir aucune sanction de la part de la direction concernant les « menaces » proférées par le désormais ex-capitaine. Paulina Dudek a récupéré le brassard. Depuis, des clans se sont formés, échappant à tout contrôle de gestion. Pour preuve, Marie-Antoinette Katoto, la star de l’équipe, ne parle pratiquement pas à Angelo Castellazzi, le directeur sportif, ni à son adjointe, Sabrina Delannoy.
Geyoro à propos d’Abriel : «Je ne peux rien faire contre la méchanceté ou l’injustice»
Sur le fond, les joueurs regrettent déjà le départ de Jocelyn Prêcheur, entraîneur jusqu’à la fin de la saison dernière. De son côté, Grace Geyoro a fini par être écartée du groupe le week-end dernier, sans que cela soit définitif. « Nous le soutiendrons pour trouver une place de titulaire. C’est ma décision, c’est pourquoi je suis coach», a expliqué Abriel sur Canal+. Le joueur voit les choses différemment. « Je ne peux pas contrôler ce que les gens disent ou ce qui se passe. Je ne peux rien faire contre la méchanceté ou l’injustice. Je veux être moi avant tout »dit-elle depuis l’entraînement avec l’équipe de France.
Même des recrues vedettes comme Griedge Mbock et Mary Earps ne s’attendaient pas à vivre une telle ambiance. Les performances de l’ancien défenseur de l’OL et du gardien international anglais ne sont pas au rendez-vous pour le moment. «Ça a très mal commencé et des incompréhensions lors de ce mercato»Katoto l’avoue ce jeudi dans une interview auAFPen référence aux départs de la meilleure buteuse Tabitha Chawinga pour l’OL mais aussi de Sandy Baltimore et Oriane Jean-François pour Chelsea, et de la gardienne Constance Picaud à Fleury.
Katoto ne prolongera pas au PSG
Elle reconnaît un «ambiance lourde« , « il faut crever l’abcès et se dire les choses« . « Il faut accepter certains départs et avancer. On ne peut pas rester dans cet entre-deux : soit on est tous ensemble et on va faire la guerre ensemble, soit on continue de pleurer et on va faire une très longue saison. »poursuit l’attaquant, favorable à Fabriel Abriel. « Je suis ici pour m’entraîner et jouer. C’est un bon entraîneur qui connaît bien le football, c’est un ancien joueur professionnel, il sait ce qu’il veut mettre en œuvre, il sait ce qu’il fait. » assure-t-elle, refusant de commenter le conflit qui l’oppose à Geyoro.
« Ce qui se passe entre eux ne me regarde pas ». Depuis l’élimination en C1, le PSG a su rebondir sur le terrain sportif. Le club de la capitale est 2ème, à quelques encablures de l’OL qui l’a battu (1-0) début novembre. Il faudra espérer un faux pas de Fenottes ou s’imposer au retour pour grimper au fauteuil de leader pour remporter un deuxième titre après celui de 2021. D’autant que ce sera sans doute la fin de l’aventure parisienne pour Katoto, elle qui atteint la fin de son contrat et s’assure qu’elle « La décision a déjà été prise et elle ne changera pas ». Il n’y aura pas de négociations avec le PSG et partira probablement en juin prochain. « Nous verrons. »
Pub. LE
– MISE À JOUR