le vestiaire du FC Barcelone est anéanti
Le sommeil a dû être difficile à trouver cette nuit pour les joueurs du Barça. Quelques heures après leur élimination en quarts de finale de Ligue des Champions, la déception était encore dans leurs esprits, tout comme au réveil ce matin, selon la presse catalane. Il faut dire que le scénario en a rajouté une couche. Après leur victoire à l’aller au Parc des Princes (3-2) et l’ouverture du score hier soir à la 12e minute, les protégés de Xavi avaient pris deux buts d’avance sur l’ensemble de la confrontation.
Puis malheureusement, l’expulsion de Ronald Araujo après une demi-heure de jeu a tout changé. Réduits à dix, les Barcelonais ont logiquement subi la rencontre face à onze Parisiens révoltants. Dembélé égalisait avant la pause puis Vitinha donnait l’avantage au PSG d’une belle frappe. Joao Cancelo a concédé un penalty très évitable que Mbappé a transformé, avant que ce dernier n’inscrive un doublé au bout du temps additionnel, synonyme de qualification et d’une nouvelle fessée (4-1, comme celle de 2021) infligée au Barça à domicile.
Le Barça y croyait
Le rêve de la C1 est révolu. Preuve que cette élimination fait très mal, Xavi s’est complètement déshabillé sur son banc à l’heure de jeu. Il a fini par être exclu, comme un de ses adjoints quelques minutes plus tard. Selon sport, les regards étaient affolés dans le vestiaire après le match, vidés de fatigue et surtout de déception. La Ligue des Champions était le seul moyen de sauver cette saison et la qualification contre Naples avait redonné beaucoup de confiance à un groupe qui commençait à croire à un possible succès final.
Pour les médias locaux, les Blaugranas ont affiché trop de confiance, sans parler d’être trop sûrs d’eux non plus, surtout après la victoire du match aller. Lorsqu’ils se sont présentés devant la presse, Marc-André ter Stegen, Frenkie de Jong et Ilkay Gündogan ont affiché des expressions déconfites, murmurant la fin de l’ère Xavi, un entraîneur qu’ils ont d’ailleurs un peu désavoué dans leurs déclarations d’après-match. Si pour le sélectionneur, l’arbitre a eu une trop grande influence sur le match, les trois joueurs ont parlé d’erreurs individuelles et collectives.
C’est aussi la fin de l’ère Xavi
Même la réaction du milieu allemand, qui critiquait la décision bien trop risquée d’Araujo au poste de dernier défenseur sur le Barcola, a été bien accueillie par un vestiaire conscient d’être passé à côté à certains moments de la rencontre. Avec cette élimination, toute la fin de saison s’annonce triste, sans grand objectif à définir autre que décrocher la 2ème place de la Liga pour disputer la Super Coupe d’Espagne. Une bien maigre consolation, d’autant qu’en ratant la qualification hier, le Barça a également renoncé à la Coupe du Monde des Clubs l’an prochain…
Pub. LE
Mise à jour