Categories: Nouvelles locales

Le vernis Bardella craque à nouveau sur l’Ukraine – Libération

Le billet de Thomas Legrand

Article réservé aux abonnés

Un discours à contre-courant des propos quasi atlantistes tenus pendant la campagne des européennes pour endormir les électeurs français et du vote contre une résolution d’aide à Kiev : le retour du président du RN à Strasbourg rappelle combien il est ancré dans l’extrême droite.

Pour ne manquer aucun article de Thomas Legrand, abonnez-vous à newsletters de nos chroniqueurs politiques.

Nous avons eu de la chance, grâce au Front républicain. Le vrai Bardella, celui qui est véritablement d’extrême droite et pro-Poutine, n’a pas tardé à réapparaître, après une campagne européenne faite de relookings grossiers et d’édulcorations outrancières des positions classiques de son camp, notamment en matière de politique étrangère. On savait pertinemment que Jordan Bardella masquait les véritables intentions du RN et de leurs alliés, mais il faut saisir chaque occasion pour rappeler la vraie nature de l’extrême droite, car on ne soupçonne pas l’efficacité de la répétition de l’idée inverse par TikTok et les médias amis de l’extrême droite. La normalisation est un patient travail de sédimentation qui finit par imposer, dans l’opinion publique, une image trompeuse. Lors de cette rentrée des députés européens à Strasbourg, Jordan Bardella a tenu un discours à contre-courant des propos presque atlantistes qu’il avait tenus pendant la campagne européenne pour endormir les électeurs français.

Le Parlement européen a en effet adopté, ce mercredi 17 juillet, une résolution sous forme d’appel au renforcement

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

En Géorgie, l’influenceuse transgenre Kesaria Abramidze tuée au lendemain du vote d’une loi anti-LGBT+

Les autorités géorgiennes ont annoncé jeudi qu'elles enquêtaient sur la mort d'une influenceuse transgenre de premier plan, soupçonnant un meurtre…

27 secondes ago

Le chef du Hezbollah affirme que les affrontements avec Israël continueront jusqu’à la « fin de l’agression à Gaza »

Participent également à ce live : Louise Vallée, Glenn Cloarec, Sandra Favier, Solène L'Hénoret Une deuxième série d'explosions d'équipements de…

1 minute ago

Pour promouvoir la Ligue 1, les dirigeants du football français jouent la carte du décalé

Avant le match de Ligue 1 entre l'AS Monaco et le RC Lens au Stade Louis II, le 1er septembre…

2 minutes ago

Inoxtag, un geek pas très sportif au sommet de l’Everest

Le YouTubeur Inoxtag lors de l'ascension de l'Everest au printemps 2024. IDZ PROD jeIl y avait une série télévisée dans…

3 minutes ago

Accès refusé

Accès refusé Vous n'avez pas la permission d'accéder à "http://invest.lesechos.fr/marches-indices/les-points-bourse/les-bourses-mondiales-sur-un-petit-nuage-apres-laction-coup-de-poing-de-la-fed-le-cac-40-au-dela-des-7600-points-2120041" sur ce serveur. Référence #18.72c2d17.1726765456.145f9e22 https://errors.edgesuite.net/18.72c2d17.1726765456.145f9e22

4 minutes ago

L’homme d’affaires égyptien Mohamed Al-Fayed accusé de viol par ses anciens employés

L'ancien propriétaire du grand magasin de luxe londonien Harrods est accusé de viol et d'agression sexuelle. Une enquête a été…

5 minutes ago