Ce mercato va bientôt connaître son premier mois d’activité. Il propose pourtant très peu de mouvements. L’Euro, l’incertitude autour des droits TV sont autant de raisons qui expliquent ce calme général. Malgré cela, l’ASSE va régler un dossier très important : la prolongation d’Aimen Moueffek.
L’ASSE va vivre un mercato mouvementé. Tant au niveau des départs que des arrivées. Pas moins d’une dizaine de mouvements sont attendus. Le premier d’entre eux concerne la prolongation ou non d’Aimen Moueffek !
L’enfant de l’ASSE
Quatre ans, c’est le temps qu’il aura fallu au natif de l’Isère pour enfin être libéré de ses blessures et s’imposer comme un joueur incontournable à l’ASSE. En effet, c’est le 1er juillet 2019 qu’il signe son premier contrat professionnel de trois ans. La victoire à Gambardella viendra parfaitement conclure sept saisons de formation dans le Forez. Une formation marquée par des mises à niveau régulières comme lors de ce derby à Gambardella remporté en compagnie de la génération 2000 sur les terres lyonnaises (3-2). Aussi, de nombreux pépins l’empêchent d’enchaîner pleinement chaque saison. Doté d’une large ossature musclée, il aura eu besoin de temps pour trouver l’équilibre général.
Le lancement puis l’explosion !
Comme beaucoup de joueurs issus du centre de formation ces dernières années, il est lancé par Claude Puel. Suite à la blessure de Mathieu Debuchy, il entre au Vélodrome le 17 septembre 2020 au poste de latéral droit (victoire 2-0). 33 matchs de Ligue 1 plus tard, Saint-Étienne est relégué en deuxième division. Il devient un joueur de rotation dans un effectif qui aimerait davantage compter sur lui. Les blessures musculaires en décident autrement. C’est finalement cette saison 2023-2024 où il trouve enfin son équilibre et joue pleinement. L’arrivée d’Olivier Dall’Oglio va définitivement confirmer son statut de titulaire. Il disputera 38 matchs sur 43 possibles (dont la Coupe de France et les playoffs). Il ajoutera également quatre matchs avec les espoirs du Maroc. Enfin, la saison complète qu’il espérait !
Le prolongement du coeur !
Convaincant et auteur de sa meilleure saison professionnelle, il reste un élément en fin de contrat en juin 2024. Une situation tendue qui n’aurait jamais pu tourner au positif sans un changement de tête à l’ASSE. En effet, le joueur avait frappé à la porte de ses dirigeants l’été dernier pour discuter d’une prolongation à un an de la fin de son contrat. Un terrain d’entente ne sera jamais trouvé entre les deux parties, la faute à des négociations qui n’auront pas duré. Considérée à l’arrêt, la prolongation n’aurait jamais pu se faire malgré la volonté du joueur et de son entourage. Délaissé durant l’été dernier, il est en position de force lors des négociations de cet été. D’autant plus lorsqu’il sait que les autres milieux de terrain (Fomba, Tardieu, Monconduit) gagnent 3 ou 4 fois son salaire ! Sa relation avec Olivier Dall’Oglio, bien meilleure qu’avec Laurent Batlles, renforce également son envie de rester ! Son entourage relance le duo Fahmy-Rosenfeld, faute d’accord avec le triumvirat par le passé !
Un salaire de 100k pour Moueffek à l’ASSE ?
Après tous ses rebondissements et malgré les sollicitations, l’ASSE, grâce à sa nouvelle direction, trouvera une solution qui conviendra à toutes les parties. Le dossier relancé malgré le scepticisme du triumvirat aura été conclu de manière expresse. D’ailleurs, Roland Romeyer n’aura jamais été l’homme providentiel dans les négociations. Un contrat de quatre ans pour le plus grand bonheur de tous les supporters avec un salaire de 100k par mois ?
Huss Fahmy, connu pour avoir créé un système de rémunération à la performance, inclut de nombreux bonus dans les nouveaux contrats. De plus, le club inclura une prime à la signature (comme pour tout joueur libre). Ce montant de 100k par mois inclut ces différents paramètres. Ainsi, alors que le club aurait dû débourser 2-3 ou 4 millions d’euros pour s’offrir son remplaçant, il a choisi d’investir sur Aimen Moueffek via les différents bonus.
Un système confirmé par Le Progrès : « Ce contrat prévoit une revalorisation importante, avec une partie fixe d’environ 50 000 euros par mois et une autre partie variable soumise à de nombreuses conditions (matchs joués, buts marqués, etc.) qui pourraient, si elles sont toutes réunies, doubler les émoluments de Moueffek. » De quoi valoriser un joueur formé au club et envoyer un message fort au centre de formation !
Le joueur du peuple est stéphanois et le restera. Le club va donc se construire autour de son joueur formé au club. Et se donnera les moyens de le faire. Selon lui, l’opportunité de porter un jour le brassard de capitaine du club ? L’avenir nous le dira. Aimen Moueffek jusqu’en 2028, c’est grâce à Kilmer Sport.