Nouvelles locales

le verdissement de l’Antarctique « a considérablement augmenté » !

En Antarctique, on trouve encore principalement de la glace et des roches. Mais avec la hausse des températures, la vie végétale a commencé à s’y installer. À une vitesse qui étonne les chercheurs.

Il y a quelques années, des chercheurs des universités d’Exeter et de Hertfordshire (Royaume-Uni) et du Enquête antarctique britannique (BAS) a noté, à partir d’échantillons prélevés sur place, que les taux de croissance des plantes en Antarctique avaient considérablement augmenté au cours des dernières décennies.

L’Antarctique plus vert que jamais

Aujourd’hui, c’est sur le base de donnéesbase de données satellites que les mêmes scientifiques confirment dans la revue Géosciences naturelles qu’en Antarctique, la tendance est au verdissement.

Une surface végétalisée plus que décuplée en 40 ans

« Le paysage de l’Antarctique est encore presque entièrement dominé par la neige, la glace et les roches, avec seulement une petite fraction colonisée par la végétation. Mais cette petite fraction a considérablement augmenté. »précisent les chercheurs. De moins de 1 kilomètre carré en 1986, la surface verte est passée à 12 kilomètres carrés en 2021. Et la tendance s’est accélérée de plus de 30 % sur les 5 dernières années (2016-2021) par rapport à l’ensemble de la période d’étude.

« À mesure que le climat se réchauffe, les écosystèmes s’établissent. Il est donc probable que le verdissement se poursuive. D’autant que plus il y a de vie végétale en Antarctique, plus le sol s’enrichit en matièrematière biologique, plus les plantes peuvent pousser facilement. Avec même le risque d’y voir des plantes exotiques et envahissantes établies, transportées par des scientifiques ou des écotouristes. »

Inquiétude pour l’Antarctique

Ces résultats inquiètent grandement les scientifiques. Ils craignent pour l’avenir environnemental de la péninsulepéninsule L’Antarctique et le continent dans son ensemble. Et ils espèrent désormais comprendre ce qui provoque précisément de tels changements. En étudiant par exemple comment les paysages ayant récemment perdu leur glace sont colonisés par les plantes et comment ce processus pourrait se dérouler dans le futur.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page