Le Venezuela domine le Mexique et se qualifie pour les quarts, l’Equateur se relance
La sélection vénézuélienne traverse une période faste. Seule équipe sud-américaine, avec l’Équateur, à n’avoir jamais remporté la Copa America, elle est déjà qualifiée pour les quarts de finale de cette édition. Jamais qualifiée pour la Coupe du monde, la Vinotinto est également quatrième du groupe de qualification de la Conmebol après 6 matches sur 18, les six premiers étant directement qualificatifs. Hier soir, au SoFi Stadium d’Inglewood, près de Los Angeles, les joueurs de Fernando Batista ont confirmé leur bonne forme en signant une deuxième victoire d’affilée, face au Mexique (1-0), quatre jours après avoir renversé l’Équateur (2-1).
Le Venezuela a parfois souffert, Rafael Romo se montrant particulièrement décisif face à Santi Gimenez (18e), mais Salomon Rondon, dans une action très similaire, a trouvé le poteau de Julio Gonzalez (34e). L’attaquant de Pachuca, qui a joué à Malaga, au Zénith et à Everton, a délivré les siens en transformant un penalty provoqué par une faute de Julian Quiñones sur Jon Aramburu (57e). Plus que jamais, il est le meilleur buteur de l’histoire du Venezuela, avec 42 buts en 106 sélections.
Le Mexique a eu sa chance à son tour, en obtenant un penalty pour une main de Miguel Angel Navarro sur un tir de Jorge Sanchez. Mais l’entrant Orbelin Pineda a perdu son duel contre Romo (87e), confirmant la qualification vénézuélienne en quarts. El Tricolor, de son côté, devra battre l’Équateur pour les rejoindre.
Un Equateur-Mexique aux allures de huitièmes de finale
Les Equatoriens se trouvent en effet dans une position favorable, après une victoire de deux buts contre la Jamaïque (3-1) qui leur confère une différence de buts positive par rapport au Mexique (+1 contre 0). Les hommes de Felix Sanchez n’auront donc besoin que d’un match nul pour accéder aux quarts de finale. Cette victoire face aux Jamaïcains a cependant été moins évidente qu’il n’y paraît, l’Equateur manquant de précision dans le geste final (seulement 3 tirs cadrés sur 23 tentés). L’ouverture du score est venue d’un centre de Piero Hincapie dévié par Kasey Palmer qui a lobé le gardien Jahmali Waite (13e).
Le jeune prodige de 17 ans Kendry Paez, qui fait partie de nos joueurs à surveiller dans cette Copa America, a ensuite transformé un penalty en fin de première mi-temps (45e+4). Il devient ainsi le plus jeune buteur de l’histoire de la compétition. L’attaquant de West Ham Michail Antonio a répondu à une confusion suite à un corner (54e), ouvrant le compteur de son équipe pour sa troisième apparition. La Jamaïque a poussé pour revenir, s’est exposée, et l’Equateur a fini par attaquer en contre grâce à Alan Minda, buteur au terme d’un raid solitaire consécutif à un autre corner jamaïcain (90e+1). La victoire de l’Équateur était gagnée d’avance, tout comme l’élimination de la Jamaïque.