Nouvelles

Le Venezuela arrête des citoyens américains et européens accusés d’un coup d’État visant à tuer Maduro – POLITICO


Le département d’État américain a confirmé que trois citoyens américains, dont un membre de la marine, sont détenus au Venezuela, mais a rejeté tout lien avec une tentative d’assassinat.

« Toute affirmation selon laquelle les États-Unis seraient impliqués dans un complot visant à renverser Maduro est catégoriquement fausse. Les États-Unis continuent de soutenir une solution démocratique à la crise politique au Venezuela », a déclaré un porte-parole du département d’État, selon plusieurs médias.

Maduro, un dirigeant socialiste au pouvoir depuis 2013, a été présenté comme le vainqueur de l’élection présidentielle du 28 juillet au Venezuela. Mais le gouvernement n’a pas réussi à fournir de preuves convaincantes pour faire taire les accusations selon lesquelles la course à la présidence aurait été entachée de fraudes.

Les résultats controversés du scrutin ont déclenché des manifestations géantes de l’opposition, déclenchant une répression inhabituellement violente de la part du gouvernement qui a fait plus d’une vingtaine de morts et près de 200 blessés.

Ces arrestations interviennent au lendemain de la décision du Trésor américain d’imposer des sanctions à plusieurs alliés de Maduro pour avoir rendu le vote difficile le jour du scrutin et pour des violations des droits de l’homme.

Les relations entre Caracas et Madrid se sont encore tendues après que le Parlement espagnol a reconnu le leader de l’opposition vénézuélienne Edmundo González comme le vainqueur légitime des élections de juillet. González, qui s’est exilé la semaine dernière en Espagne pour échapper à un mandat d’arrêt, a également été reçu par le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez, un geste diplomatique qui a encore plus irrité Maduro.

Le Venezuela a rappelé vendredi son ambassadeur en Espagne et a convoqué l’ambassadeur espagnol pour se plaindre d’un ministre espagnol accusant le gouvernement de Maduro d’être une « dictature ».

Lors de sa conférence de presse samedi, Cabello a affirmé que les ressortissants espagnols arrêtés avaient des liens avec les services secrets espagnols et préparaient le meurtre d’un maire – une affirmation qui a été rapidement démentie par le gouvernement espagnol, selon les médias locaux.


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page