Le véhicule des pompiers du Lot fait marche arrière et écrase une vieille dame, elle décède des suites de ses blessures
Samedi midi, le véhicule tout terrain d’un pompier du Lot a renversé une femme de 90 ans, alors que le conducteur tentait d’arrêter son véhicule stationné dans une légère pente. La victime est décédée des suites de ses blessures.
En marge d’une intervention pour un incendie de machinerie agricole, à Saint-Perdoux, au lieu-dit Pech Blanc, un autre drame s’est produit. Une femme de 90 ans a été renversée par un véhicule du SDIS du Lot.
Les faits se sont déroulés samedi vers midi. Alors que trois véhicules et neuf pompiers du centre de secours de Figeac étaient mobilisés pour éteindre l’incendie du matériel agricole, leur chef de groupe s’est perdu en tentant de les rejoindre. « Il s’est arrêté devant une maison, a garé son véhicule, puis est descendu pour demander son chemin. Une vieille dame lui donnait le chemin lorsqu’elle a remarqué que le véhicule avançait. Tous deux étaient alors derrière la voiture, il avait le dos tourné » , relate le colonel Jean-François Galtié, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Lot.
Selon les premières informations, il semblerait que par réflexe, le pompier ait poussé la femme sur le côté pour la maintenir à l’écart, avant de monter à bord du véhicule tout terrain pour l’arrêter. « Il y avait une très légère inclinaison à cet endroit, mais il y avait aussi une route départementale en contrebas. Il voulait éviter un nouvel accident», précise le commandant des pompiers du Lot qui s’est immédiatement rendu sur place.
La victime a été transportée par hélicoptère vers l’hôpital de Clermont-Ferrand
Malheureusement, la personne s’est retrouvée sous le camion des pompiers. Écrasée aux membres supérieurs et inférieurs, elle souffre de multiples fractures. « Nous avons initié une aide rapide aux secours des personnes avec des moyens importants mobilisés depuis le centre d’urgence de Figeac : une ambulance, du personnel soignant, le Smur. La victime a ensuite été transportée par avion vers Clermont-Ferrand. Malheureusement, nous « avons appris hier en début de soirée qu’elle était décédée », rapporte, très affecté, le colonel Galtié, qui communiquera avec ses équipes pour les informer de la situation.
« C’est très difficile de réagir face à ses proches, c’est une famille qui souffre »
« Notre pompier a pleinement conscience de la gravité de ce qui s’est passé. Une enquête de gendarmerie est ouverte ; la seule chose que l’on peut dire c’est que tout s’est passé à l’extérieur du véhicule et qu’il n’y avait aucune notion de circulation ni de vitesse. Lors de l’intervention, c’est extrêmement Il est rare que les pompiers soient confrontés à des accidents. Lorsque cela se produit, il s’agit généralement d’accidents de la route ou de collisions, jamais de ce type de drame sur un véhicule à l’arrêt », reconnaît le chef des pompiers. Concernant la famille présente sur place, il « déplore ce qui s’est passé ». « C’est très difficile de réagir face à ses proches, c’est une famille qui souffre », dit-il respectueusement.
Une « enquête accidentelle » également ouverte en interne au SDIS du Lot
Quant à l’enquête en cours, le Lot SDIS assure qu’elle est à la disposition des gendarmes. « Nous nous conformerons aux résultats et aux conséquences qui en découleront », prévient le colonel. Nous lançons également une enquête interne sur les accidents. Parce que s’il y a eu un dysfonctionnement, il faut comprendre les éléments pour savoir si quelque chose est en panne et essayer de le réparer pour éviter que cela ne se reproduise.
Selon nos informations, il apparaît que les tests d’alcoolémie et de drogues se sont révélés négatifs.