Le Vatican reconnaît les effets positifs du phénomène de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine
Pour la première fois, l’Eglise catholique reconnaît « les fruits spirituels » de Medjugorje mais sans se prononcer sur « le caractère surnaturel » des apparitions.
Il n’y a pas de lieu plus controversé d' »apparitions mariales » que celui de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine, où des phénomènes se produisent depuis 1981 avec de multiples messages présumés de la Vierge Marie.
Très prudent jusqu’alors, le Vatican, qui avait pourtant autorisé le culte et les pèlerinages catholiques – un million de visiteurs par an – vient de franchir une étape majeure : sans reconnaître le « caractère surnaturel » des apparitions, l’Eglise catholique reconnaît pour la première fois la validité pastorale des « fruits spirituels » observés parmi les fidèles ainsi que la cohérence théologique de la plupart des « messages » attribués à la Vierge.
Au point d’en communiquer de nombreux extraits dans le document publié par le Saint-Siège ce jeudi 19 septembre. Intitulé « La Reine de la Paix » Note sur l’expérience spirituelle liée à Medjugorje», Elle a été approuvée par le pape François et signée par le préfet de la doctrine de la foi, le cardinal Victor Manuel Fernandez.. LE…