Des dizaines de milliers de personnes se sont rassemblées devant le cercueil du pape dans la basilique monumentale de Saint-Pierre. Cependant, le Vatican a pris des dispositions.
Pour enregistrer cet article, connectez ou créez un compte MonfranceInfo
Sans paiement. Sans abonnement.
Publié
Temps de lecture: 3min
Place Saint-Pierre est plein de: des milliers de personnes ont continué à affluer, le jeudi 24 avril, devant la basilique Saint-Pierre à Rome pour méditer devant le corps du pape François. Plus de 60 000 fidèles ont déjà rendu hommage depuis mercredi matin, avant ses funérailles samedi en présence de leaders du monde entier.
Parmi eux, les Français qui sont venus pour un pèlerinage à long terme dans la ville du Vatican. « »J’étais très ému … extrêmement émuglisse la béatrice. Nous ne pensions pas que nous pouvions le voir parce qu’on nous avait dit qu’il avait trop souffert … mais nous l’avons vu! Un peu de loin, mais c’est très émouvant. Il était encore un homme extraordinaire« Dit-elle.
Avant de regretter certains comportements qu’il juge inappropriés: « Ce devrait être une atmosphère très collectée, mais j’ai été un peu déçu parce qu’il y a encore beaucoup de gens qui parlent, qui ne se concentrent pas … nous aurions dû être en silence pour passer le corps du pape« .
Une atmosphère populaire confirmée par Bernard, un autre pèlerin: « Il y a beaucoup de gens, mais comme nous sommes accompagnés d’un prêtre, nous avons eu le temps de méditer. Pas devant le cercueil naturellement, mais à côté de« , Spécifie-t-il.
« La foule qui est un peu autour de la méditation, mais c’est un moment d’émotion et un peu historique … »
Bernard, un pèlerin françaisen Franceinfo
Isabelle, elle souligne qu’elle ne fait pas « Je ne m’attardais pas sur son cercueil« . »L’important est d’être là en ce moment. C’est une grande émotion parce que le fait que nous nous retrouvons tous ici. J’espérais le voir différemment … comme toujours, il y a beaucoup de gens qui se bousculent, mais en règle générale, c’est calme. Ce qui m’a un peu choqué, c’est le manque de respect pour le pape, qui était quelqu’un de très discret, et il y a encore des gens qui prennent des photos … qui me choque« Elle regrette.
En tant que réponse, contrairement à mercredi, aucune photo n’est maintenant autorisée à l’intérieur de la basilique, le Vatican a annoncé jeudi midi. Officiellement pour rendre le défilé de pèlerins devant le cercueil ouvert du pape beaucoup plus fluide. Les portes, qui devaient fermer à minuit mercredi, sont finalement restées ouvertes jusqu’à 5h30, jeudi, pour accueillir le flot de fidèles. Et le Vatican a déclaré que si nécessaire, les horaires de visites pourraient être étendus à nouveau au-delà de minuit jeudi.
À la fin des funérailles samedi, le cercueil du pape argentin, décédé à 88 ans, sera transféré à la basilique Sainte-Marie-Majeure, au centre de Rome. Les fidèles pourront méditer sur sa tombe « Depuis le dimanche matin« Le Vatican a annoncé.