Nouvelles locales

Le Vatican ébranlé par la contestation sociale de certains de ses employés

DÉCRYPTION – Une cinquantaine de salariés du plus petit État du monde s’apprêtent à porter plainte en justice pour ce qu’ils dénoncent comme des maltraitances sociales. Du jamais vu à Rome.

Un conflit du travail romain pourrait devenir une affaire sociale embarrassante pour le pape François, 87 ans. Pour la première fois dans l’histoire de la Cité du Vatican, 49 de ses employés – sur 4 800 – ont osé intenter un recours collectif contre leur employeur pour ce qui semble être des mauvais traitements structurés envers ces employés.

Ces derniers reprochent au Vatican de leur avoir retiré, par retenue mensuelle sur leur salaire, la valeur des heures qu’ils étaient au chômage pendant les années Covid où avait cessé l’activité du Saint-Siège. Quand la vie reprit, ils reçurent un « avis horaire de dette ». Ils doivent le verser à leur employeur, « jusqu’à épuisement de la dette » comme une somme indûment reçue. Autre point de mécontentement lié à la pandémie qui avait vu les recettes du Vatican plonger dans le rouge, la décision du pape François, en novembre 2023, de geler par la suite tous les avancements dus à l’ancienneté des employés du Vatican pour les années 2021…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 88% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page