Categories: Nouvelles

Le Vatican condamne la cérémonie d’ouverture

Huit jours après la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le Vatican a publié un communiqué officiel pour condamner le spectacle imaginé par Thomas Jolly.

La cérémonie d’ouverture de la Jeux Olympiques de Paris 2024 Le spectacle organisé vendredi 26 juillet se voulait spectaculaire, certes, mais surtout inclusif. Certains ont cependant regretté des scènes offensantes pour les croyants, et notamment les chrétiens. Huit jours après le spectacle organisé sur la Seine, le Vatican s’est ému des conséquences d’un tel spectacle.

Dans un communiqué officiel publié ce samedi, le bastion de la religion catholique s’est déclaré « Le Saint-Siège se déclare attristé par certaines scènes survenues lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris. Le Saint-Siège ne peut que s’associer aux voix qui se sont élevées ces derniers jours pour déplorer l’offense faite à de nombreux chrétiens et croyants d’autres religions. »

Des excuses ont été présentées dimanche dernier

 » Dans un événement prestigieux où le monde entier se réunit autour de valeurs communes, il ne faut pas faire d’allusions ridiculisant les convictions religieuses de nombreuses personnes.on peut aussi lire en français dans le texte. La liberté d’expression, qui n’est évidemment pas remise en cause, trouve sa limite dans le respect d’autrui. »

La communauté chrétienne a particulièrement pris pour cible le tableau incarné par Philippe Katerine et la DJ Barbara Butch, entourés notamment de drag-queens dans un spectacle jugé blasphématoire pour sa prétendue réinterprétation de la Cène, le dernier repas du Christ peint par Léonard de Vinci. Thomas Jolly, le directeur artistique et directeur de la cérémonie d’ouverture, a assuré que la référence en question était erronée, faisant allusion au dieu grec Dionysos et au tableau du « Festin des Dieux ».

 » Il n’y a jamais eu aucune intention de manquer de respect à un quelconque groupe religieux.a déclaré Anne Descamps, directrice des communications du comité d’organisation des Jeux olympiques de 2024 (COJO), lors d’une conférence de presse tenue dimanche dernier. Si quelqu’un s’est senti offensé, nous en sommes vraiment désolés. »

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.

Recent Posts

De très fortes pluies attendues, « jusqu’à 100 litres par mètre carré en 24 heures » : alerte crues à nouveau activée en Catalogne

Les zones côtières et pré-côtières catalanes sont particulièrement touchées par l'alerte. Après le passage de la tempête Boris en Catalogne…

25 secondes ago

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifs – franceinfo

Paris 2024 : 39% des sportifs testés pendant les JO, pour cinq cas positifsfranceinfoDopage : plus de 4 000 sportifs…

2 minutes ago

Paul Belmondo complimente son ex-femme Luana malgré les turbulences de leur divorce

Par Louise Martin | Rédactrice Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au premier regard… Louise Martin est une accro…

2 minutes ago

Jusqu’à 1,1 milliard d’économies : l’industrie pharmaceutique propose à la Sécurité sociale de rendre certains médicaments accessibles sans prescription médicale – 19/09/2024 à 16:06

Une autre fédération de l'industrie pharmaceutique a récemment évoqué cette possibilité, soulignant que 99 molécules étaient déjà vendues sans ordonnance…

4 minutes ago

Israël proposerait au chef du Hamas de quitter le pays en échange de la libération d’otages, selon les médias

L'Etat hébreu serait prêt à garantir la sortie en toute sécurité de Yahya Sinwar du territoire palestinien. Un plan aurait…

4 minutes ago

Pourquoi l’ouverture à la gauche apparaît-elle comme une mission impossible pour Michel Barnier ?

Le nouveau Premier ministre tente de débaucher des personnalités de gauche. Mais la tâche s'avère difficile et le coût politique…

6 minutes ago