Le van du rappeur SCH visé par une trentaine de tirs de « gros calibre »
Il était environ 5h45, le 26 août 2024, lorsqu’une camionnette Mercedes noire circulant entre La Grande-Motte et Carnon, dans l’Hérault, a été stoppée net par quatre hommes cagoulés et armés à proximité de la plage du Grand-Travers. Le commando a ouvert le feu à plusieurs dizaines de reprises en utilisant au moins une arme automatique, criblant le capot et le pare-brise de la camionnette, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture elle aussi noire.
Le véhicule visé était en réalité occupé par des membres de l’équipe du rappeur marseillais SCH. Selon nos confrères de Midi Libre qui ont initialement rapporté l’information, il s’agirait de l’un des véhicules habituellement utilisés par l’artiste de 31 ans. Ce dernier venait de se produire dans un « showcase » au « Dune Club », une boîte de nuit située à moins d’un kilomètre, et pleine à craquer pour l’occasion.
Deux victimes à l’avant de la camionnette
Mais lundi matin, le rappeur était déjà à son hôtel depuis peu de temps lorsque la camionnette a quitté le club. Plusieurs membres de son staff avaient pourtant pris place dans l’habitacle du véhicule visé par le commando. Le conducteur et le passager avant ont été touchés par plusieurs balles.
Prises en charge par les pompiers du Sdis 34, les deux victimes étaient inconscientes à l’arrivée des secours. Malgré les tentatives de réanimation, le passager, touché à deux reprises au thorax, a succombé à ses blessures sur les lieux de la fusillade, tandis que le conducteur a finalement été évacué vers l’hôpital de Montpellier par l’hélicoptère du Samu 34, toujours entre la vie et la mort.
Dans l’après-midi, le parquet de Montpellier a indiqué dans un communiqué qu' »une trentaine de douilles de gros calibre » avaient été retrouvées par les enquêteurs de la gendarmerie sur la scène du crime et qu’une enquête avait été ouverte pour « assassinat en bande organisée, tentative d’assassinat en bande organisée et participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation des faits précités ». Les investigations ont été confiées aux gendarmes de la Section de recherches de Montpellier.
Le rappeur interrogé par la police
Selon les confidences d’une source proche du dossier à nos confrères de l’AFP, la voiture utilisée par le commando a depuis été retrouvée à une quinzaine de kilomètres de la scène du crime, sur la commune de Lunel.
A la suite de la fusillade, l’hôtel où séjournait le rappeur a été sécurisé par la police, tandis que, selon nos confrères de Midi Libre, SCH, de son vrai nom Julien Schwarzer, a été interrogé par la police dans l’après-midi. Si aucune piste n’est privilégiée pour l’instant, celle d’une tentative d’assassinat du rappeur marseillais fait partie des hypothèses de travail des enquêteurs.