Les mésaventures continuent pour Boeing : alors que sa mission ne devait durer que huit jours, la capsule Starliner, qui a rencontré de nombreux problèmes, est toujours amarrée à l’ISS… et elle pourrait repartir sans les astronautes qu’elle a emmenés en orbite le 6 juin 2024, rapporte Numérama.
Un retour à vide ?
Les dirigeants de Boeing et l’agence spatiale américaine – la NASA – auraient discuté de l’idée de ramener enfin Starliner sur Terre… mais complètement vide, selon la chaîne américaine CNBC.
Si cette perspective est présentée comme une option parmi d’autres, elle confirme la difficulté pour le constructeur de fournir un véhicule de transport fiable, souligne Numérama.
Trois semaines (ou quatre) de réflexion
Le retour de la capsule pourrait toutefois ne pas être pour demain puisque son temps d’amarrage à l’ISS peut, théoriquement, s’étendre jusqu’à 90 jours. Cela donne donc trois à quatre semaines pour y réfléchir à la Nasa, dont le responsable du programme de vols habités déclarait début juillet 2024 : « nous ne sommes pas pressés de rentrer à la maison ».
Notre dossier « Nasa »
En cas de voyage « à vide » du Starliner, le retour de Barry Wilmore et Sunita Williams s’effectuerait probablement à l’aide d’une capsule fournie par SpaceX : plutôt que de transporter quatre personnes, elle n’en transporterait que deux, permettant à nos deux « naufragés de l’espace » d’y prendre place pour regagner la planète bleue.