Le Starship est le lanceur le plus grand et le plus puissant jamais construit. Fabriqué par SpaceX, il est destiné à être réutilisé, mais est si bruyant qu’il a endommagé un village voisin aux États-Unis lors d’un récent vol d’essai. Une situation alarmante pour les chercheurs, à laquelle l’entreprise doit remédier pour le bien de la population.
Une explosion sonore impressionnante pour le Starship
Dans la revue JASA Express Letters, l’équipe dirigée par Kent Gee, physicien à l’université Brigham Young, rapporte plus précisément que l’onde sonore et la pression atmosphérique du cinquième vol de Starship entraînaient « un risque accru de dommages structurels, comme des bris de verre ». et chutes d’ordures » dans le village voisin de Port Isabel.
Pour information, le lanceur fait dix fois plus de bruit que la fusée Falcon 9. Kent Gee commente également que le vol d’essai s’est déroulé comme si nous étions à 200 pieds (environ 61 mètres) d’un Boeing 747 au décollage.
Terracon, consultant en son basé à Houston, souligne que lorsque le booster Super Heavy de Starship est revenu sur la rampe de lancement pour être attrapé par la tour d’atterrissage, les niveaux de pression ont atteint 144,6 décibels.
Le futurisme souligne également qu’il est « bien plus bruyant qu’un concert et aussi percutant qu’un feu d’artifice ou une fusillade », une dernière comparaison digne des États-Unis. Pour rappel, le pays de l’Oncle Sam a enregistré un nombre affligeant de 406 fusillades massives par arme en 2023.
Des habitants non loin du stand de tir
Face à cette situation, Jared Hockema, directeur de la ville de Port Isabel, explique qu’ils sont « favorables au développement économique et au travail de SpaceX », mais que cela doit se faire dans le respect de la loi, et sans « porter préjudice aux infrastructures existantes ». les habitants ou l’environnement ».
Il modère néanmoins les commentaires des scientifiques, précisant que l’impact sur les propriétés locales était assez minime. Les effets des décollages de Starship restent inquiétants, surtout quand on sait qu’il y a environ deux douzaines d’habitations à proximité qui pourraient être exposées à des bruits assourdissants.
« Mais plus on se rapproche de la rampe de lancement de SpaceX à Boca Chica, au Texas, plus le risque est grand (…), ni Kent Gee et son équipe ni Terracon n’ont effectué de mesures sonores à proximité du site de lancement lui-même », ajoute Futurism.
Outre les humains, il existe également des inquiétudes pour les espèces locales environnantes, étant donné que le stand de tir est entouré d’un refuge faunique national et d’un parc d’État.
Elon Musk pourrait faire ce qu’il veut
Problème avec tout ça : Elon Musk. Le patron milliardaire de SpaceX s’est plaint à plusieurs reprises des règles de protection de l’environnement, les qualifiant de bureaucraties inutiles. Futurisme rappelle au passage que ces derniers « sont même allés jusqu’à se moquer des inquiétudes concernant la destruction des nids d’oiseaux situés à proximité ».
Malheureusement, son rapprochement avec Donald Trump, nouveau président des Etats-Unis, n’arrangera peut-être pas les choses. Au contraire, on imagine très bien qu’Elon Musk tentera de contourner les barrières législatives qui lui barrent la route, au détriment des êtres humains et de la faune locale…