Le vainqueur des élections croates s’associe à l’extrême droite dans le nouveau gouvernement – POLITICO
Le Mouvement pour la patrie – ou DP – a été formé par le crooner nationaliste Miroslav Škoro en 2020 pour offrir une alternative plus patriotique et d’extrême droite au HDZ, sans doute le parti le plus puissant de Croatie, qui a subi une restructuration majeure sous Plenković.
« Plenković a fait un effort considérable pour expulser et neutraliser les personnalités d’extrême droite du HDZ, mais désormais, beaucoup de ceux qui étaient affiliés au HDZ font partie du Mouvement pour la patrie », a déclaré Hrvoje Klasić, historien et expert de l’extrême droite en Croatie. a déclaré à POLITICO.
Škoro a depuis été évincé du parti, et même si les membres du PD affirment avoir assoupli leur approche sur certains sujets, le parti reste synonyme d’idées dures et socialement conservatrices.
« Beaucoup d’électeurs qui soutenaient le HDZ votent désormais pour le Mouvement pour la patrie. Si, par exemple, Plenković était démis de ses fonctions et que quelqu’un de plus à droite revenait au HDZ, alors le Mouvement pour la patrie perdrait complètement son soutien », a-t-il poursuivi.
Plenković – tout comme le Premier ministre italien Giorgia Meloni – s’est inscrit, depuis les élections d’avril, sur la liste des candidats du HZD pour les élections européennes de juin, apparemment pour rallier des soutiens à son parti.
D’autres craignent que Plenković n’accepte un mandat à Bruxelles après le scrutin de juin, privant ainsi la politique croate de son influence modératrice.