NouvellesNouvelles locales

« Le vagabondage me semblait être la forme ultime de l’aventure. »


UN HOMME, UNE VOIX – L’auteur de « Roman fleuve », qui a reçu le Prix Interallié en 2022, publie le récit d’un voyage en train de marchandises aussi hilarant que son aventure en eau douce.

Philibert Humm a les pieds qui grattent. Des semelles de vent semblent avoir été cousues aux chaussures de marche de ce jeune homme qui préfère dormir à la belle étoile plutôt que sous les toits de sa mansarde parisienne. En cela, il marche dans les pas littéraires où se sont illustrés avant lui Sylvain Tesson et Charles Wright.

Du côté de Philibert Humm, nous avons remarqué deux livres co-signés avec Pierre Adrian : Le Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui , réimpression d’un manuel scolaire qui a éduqué des générations de jeunes Français, ainsi La Micheline. Tournée des bars en France, un merveilleux petit guide en forme d’ode aux routes départementales, aux tables en formica et à une boule de blanc extraite d’un comptoir en zinc.

Puis il y a eu Roman fleuve (Prix Interallié 2022), un récit hilarant d’une descente de la Seine par trois amis sur un esquif rappelant le célèbre Trois hommes dans un bateau, par Jerome K. Jerome. Avec le titre de son nouveau livre, qui…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 53% à découvrir.

Vente Flash

1,99€ par mois pendant 6 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page