Le vaccin Covid-19 a changé, voici pourquoi
La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté mardi 15 octobre et pour plusieurs mois, mais le vaccin attribué n’est plus le même que lors de la pandémie.
La saison des nez qui coule et des épidémies virales a commencé, et il ne faut pas compter sur le climat automnal puis hivernal pour renforcer le système immunitaire. C’est donc, en toute logique, la saison de vaccination qui s’ouvre ce mardi 15 octobre 2024. Dès la mi-octobre et jusqu’au 31 janvier 2025, les autorités sanitaires lancent la nouvelle campagne de vaccination contre… le Covid-19. Le confinement imposé à plusieurs reprises entre 2020 et 2021 à une grande partie du monde, y compris la France, continue de constituer une menace chaque hiver. « Il est fortement recommandé aux personnes à risque de développer des formes graves du Covid-19 de se faire vacciner, afin d’être immunisées contre le virus SARS-CoV-2 » insiste également l’Assurance maladie, qui rappelle qu’une campagne de vaccination a été mise en place chaque automne. depuis quatre ans maintenant.
Qui sont ces personnes à risque face au Covid-19 ? Selon la Haute autorité de santé, il s’agit, comme lors de la pandémie, des personnes âgées de plus de 65 ans, des nourrissons âgés d’au moins six mois et des personnes présentant des comorbidités ou immunodéprimées. À cela s’ajoutent les femmes enceintes et les résidents des Ehpad ainsi que leur entourage. Au total, 17 millions de personnes sont invitées à se faire vacciner.
Si un message de prévention s’adresse particulièrement à ces catégories de personnes, la vaccination contre le Covid-19 reste ouverte à l’ensemble de la population. Elle est également prise en charge à 100% et peut être réalisée par le médecin, une infirmière ou un pharmacien. Des mesures prises pour inciter les Français à se protéger contre le virus.
Lors des premières campagnes de vaccination contre le Covid-19, les autorités sanitaires s’étaient appuyées sur plusieurs vaccins qui avaient plus ou moins bonne presse, mais pour la campagne 2024 un seul produit est utilisé : le vaccin monovalent à ARN message Comirnaty de Pfizer/BioNTech. Il ne s’agit cependant pas tout à fait du même vaccin que les années précédentes. « La formulation de ce vaccin a été adaptée au variant JN.1 du virus, qui est le variant majoritaire en circulation sur le territoire », explique l’Assurance maladie. Pendant et depuis la pandémie, plusieurs variants du virus responsable du Covid-19 sont apparus et les vaccins s’adaptent aux nouvelles mutations pour être plus efficaces.
Vaccination combinée contre le Covid-19 et la grippe
Depuis plusieurs années, chaque automne, la campagne de vaccination se concentre non pas sur un, mais sur deux virus : le Covid-19 et la grippe. Dans les deux cas, les vaccinations sont ouvertes et recommandées à tous, mais elles le sont particulièrement pour les personnes vulnérables, essentiellement les mêmes que pour le Covid-19 : les sexagénaires, les jeunes enfants, les personnes souffrant de comorbidités ou dont le système immunitaire est affaibli par exemple. raison ou une autre. « Parce que (le virus de la grippe) évolue chaque année, il est indispensable de s’en protéger et de se faire vacciner chaque année » souligne l’Assurance maladie.
Pour les personnes à risque, la vaccination contre la grippe est également gratuite : « Le vaccin est administré gratuitement en pharmacie, sur présentation de la carte Vitale et du bon d’Assurance Maladie » précise le site de sécurité sociale. Mais dans tous les autres cas, la vaccination n’est pas couverte.