Le typhon Yagi fait 9 morts et provoque des dégâts considérables au Vietnam
EN IMAGES – Toits d’immeubles arrachés, bateaux coulés, glissements de terrain… Au Vietnam, le typhon a laissé de profondes traces sur son sillage.
Après avoir dévasté plusieurs régions de Chine et des Philippines, provoquant la mort d’au moins 24 personnes, le super typhon Yagi s’est abattu sur le Vietnam, laissant derrière lui de nombreux dégâts, tous plus impressionnants les uns que les autres. Le bilan dans le pays s’est alourdi à 9 morts, dimanche 8 septembre. Quatre personnes ont péri dans un glissement de terrain dans la province montagneuse de Hoa Binh, dans le nord du Vietnam, dans la nuit de samedi à dimanche, selon les médias d’État.
Le glissement de terrain s’est produit après plusieurs heures de fortes pluies provoquées par le typhon, lorsqu’un flanc de colline s’est effondré et a englouti une maison, a rapporté VNExpress, citant les autorités locales. Le propriétaire de la maison, âgé de 51 ans, a pu s’échapper, mais sa femme, sa fille et ses deux petits-enfants ont été enterrés et leurs corps ont été retrouvés peu après.
Un mort vendredi, quatre samedi
Le typhon Yagi a touché terre samedi dans le nord du Vietnam, accompagné de vents soufflant à plus de 149 km/h. Quatre personnes ont été tuées lorsque des toits ont été emportés, ont indiqué les autorités de gestion des catastrophes. Dans la province de Hai Duong, un homme avait été tué la veille lorsqu’un arbre est tombé sous l’effet de vents violents.
Plusieurs quartiers de la ville portuaire de Haïphong étaient dimanche sous un demi-mètre d’eau, avec des coupures de courant et des lignes et des poteaux endommagés, ont constaté des journalistes de l’AFP. Dans la baie d’Ha Long, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco à environ 70 kilomètres de la ville, les pêcheurs souffraient dimanche matin des ravages causés par le typhon. Au moins 23 bateaux de la zone ont été gravement endommagés ou ont coulé sur l’île de Tuan Chau, ont indiqué des habitants.