Le typhon Kong-rey fait au moins deux morts et plus de 500 blessés
Des opérations de nettoyage étaient en cours vendredi 1er novembre à Taïwan, après le passage du Kong-rey, l’un des plus gros typhons que l’île ait connu ces dernières décennies et qui a fait au moins deux morts et plus de 500 blessés.
La tempête, accompagnée de rafales atteignant 184 km/h et de pluies torrentielles, a touché terre jeudi en début d’après-midi dans le sud-est du territoire, et a balayé toute l’île, renversant des arbres, provoquant des inondations et des glissements de terrain.
Un motocycliste de 48 ans a été tué jeudi à Taipei lorsqu’un poteau électrique est tombé sur lui, et une femme de 56 ans est décédée après qu’un arbre est tombé sur son véhicule dans le comté de Nantou, a indiqué l’Agence nationale des incendies, alors que plus de 500 personnes d’autres personnes ont été blessées. Des recherches sont en cours pour retrouver quatre personnes parties mercredi à la chasse dans les montagnes du centre du pays et dont on est sans nouvelles depuis ce soir-là.
Alors qu’il traversait le détroit de Taiwan en direction de la Chine vendredi, Kong-rey s’est affaibli et s’est transformé en une violente tempête tropicale, selon l’Administration météorologique centrale.
Partout à Taiwan, le travail et les cours ont repris, et les magasins et les restaurants ont rouvert. Dans la région de Taitung, où le typhon a frappé pour la première fois, non « de graves dégâts » est à déplorer, selon un représentant des pompiers de la province.
11 500 personnes évacuées
« Ce sont principalement les arbres qui tombaient et s’écrasaient sur les poteaux électriques qui provoquaient les coupures de courant »» a déclaré le pompier, qui a seulement donné son nom de famille, Huang.
Plus de 11 500 personnes à travers l’île ont évacué leurs maisons alors que les autorités mettaient en garde contre des glissements de terrain. Taiwan est habituée aux tempêtes tropicales, fréquentes de juillet à octobre, mais c’est « il est inhabituel qu’un typhon aussi puissant frappe l’île aussi tard dans l’année »note le météorologue Chang Chun-yao.
Le changement climatique augmente leur intensité, avec de fortes averses, des crues soudaines et de très fortes rafales de vent, affirment les scientifiques. Kong-rey est le troisième typhon à frapper Taiwan depuis juillet.