Le typhon Bebinca, « le plus violent à avoir frappé Shanghai depuis 1949 », provoque des annulations de vols et des évacuations
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le typhon Bebinca, « le plus violent à avoir frappé Shanghai depuis 1949 », provoque des annulations de vols et des évacuations

Le typhon Bebinca, « le plus violent à avoir frappé Shanghai depuis 1949 », provoque des annulations de vols et des évacuations
Inondations causées par la tempête tropicale Bebinca à Rizal City, Philippines, le 14 septembre 2024.

Des dizaines de millions de personnes à Shanghai et le long de la côte est de la Chine se sont réfugiées chez elles lundi alors que le typhon Bebinca, le plus puissant à avoir frappé la région depuis 1949, a frappé la région, entraînant des annulations de vols et des évacuations. Avec des vents allant jusqu’à 151 km/h, il est probable que les autorités chinoises aient décidé de ne pas évacuer la ville. « Le typhon le plus puissant à avoir touché terre à Shanghai depuis 1949 »Selon la télévision chinoise CCTV, tous les vols ont été annulés dans les deux principaux aéroports de Shanghai.

Vers le milieu de l’après-midi, heure locale, le typhon avait déjà causé « Des dégâts importants dans toute la ville »Selon les services de presse de la ville, plus de 1 800 arbres ont été abattus et 30 000 foyers ont été privés d’électricité. Au total, 414 000 habitants de Shanghai ont été évacués et des dizaines de milliers de personnels d’urgence sont prêts à être déployés si nécessaire, a précisé la source. Dans une rue commerçante inondée, des secouristes en combinaison orange s’emploient déjà à dégager les débris.

Plus tôt, six personnes ont été tuées aux Philippines par la chute d’arbres provoquée par Bebinca, qui a frappé vendredi le centre et le sud du pays avec des vents violents et des inondations, a-t-on rapporté dimanche.

Quatre enfants qui rentraient de l’école à pied à Malabang, dans la province méridionale de Lanao del Sur, ont été tués vendredi lorsqu’un énorme arbre est tombé sur le tricycle motorisé sur lequel ils circulaient pendant la tempête, a déclaré à l’Agence France-Presse (AFP) Christina Obina, policière municipale. « Le vent était si fort qu’il a déraciné l’arbre »elle a dit.

Dans la péninsule de Zamboanga, à 200 kilomètres de la province, une fillette de deux ans et une femme ont été tuées dans deux incidents distincts, également dus à la chute d’arbres sur leurs maisons, a déclaré à l’AFP le responsable régional des catastrophes, Angelito Casinillo.

La tempête a déplacé 13 000 personnes et endommagé des routes et d’autres infrastructures dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Le typhon a également fait au moins 11 blessés et deux disparus, selon le Conseil national des catastrophes.

Vols annulés à Shanghai

En Chine, le ministère de la Gestion des catastrophes a averti samedi dans un communiqué que le typhon pourrait provoquer de très fortes pluies, voire « torrentiel » entre dimanche et mardi. « La vitesse maximale du vent près du centre du typhon était de 42 mètres par seconde au moment de l’atterrissage. » Lundi, selon la télévision chinoise.

Les autoroutes ont été fermées, les vols ont été annulés et les habitants des zones côtières ont été évacués, ont indiqué les autorités de la ville, capitale économique de la Chine.

Bulletin

« Chaleur humaine »

Comment faire face au défi climatique ? Chaque semaine, nos meilleurs articles sur le sujet

Registre

Le service météorologique a émis dimanche des alertes orange au typhon – le deuxième niveau le plus élevé d’un système qui en comporte quatre – pour plusieurs districts de Shanghai et certaines zones des provinces voisines.

Chaque année, environ 20 tempêtes et typhons violents frappent les Philippines ou les eaux environnantes, tuant des dizaines de personnes à chaque fois.

Lire aussi | Existe-t-il des différences entre un typhon, un cyclone et un ouragan ?

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile