Les SUV sont plus qu’une mode, ils sont devenus une nécessité pour les constructeurs. Ce marché, qui représente plus de 50 % des ventes en France, est incontournable. Les modèles électriques se multiplient, mais cela ne signifie pas que les constructeurs abandonnent toutes leurs ambitions sportives. Nismo a préparé un Ariya et le proposera au grand public.
Puissance améliorée
Bénéficiant toujours de la transmission intégrale e-4ORCE, la Nissan Ariya Nismo gagne en puissance. Son moteur électrique atteint désormais 435 chevaux et 600 Nm de couple. Le 0 à 100 km/h est réalisé en 5 secondes, et le 80 à 120 km/h s’effectue en 2,4 secondes.
Ce SUV survitaminé dispose d’une batterie d’une capacité totale de 91 kWh, mais Nissan n’a pas encore communiqué l’autonomie de cette version. Elle ne devrait toutefois pas dépasser l’autonomie totale de la version Performance e-4ORCE, annoncée à 400 km.
Paramètres spécifiques à cette version
Si l’esthétique de ce Nissan Ariya Nismo est spécifique, c’est notamment grâce à une portance améliorée. Le SUV électrique aux ambitions sportives est équipé d’un aileron arrière, d’un bouclier avant spécifique formant spoiler, d’un double diffuseur arrière et de déflecteurs. Résultat : le coefficient de portance passe de 0,18 à 0,11 pour l’Ariya standard.
Elle roule sur des jantes du constructeur japonais Enkei. Les « MAT Process » ont une taille de 20 pouces et sont équipées de pneus Michelin Pilot Sport EV. De plus, les ressorts, les amortisseurs et les barres stabilisatrices ont été améliorés. L’assistance de direction est variable en fonction de la vitesse, et un mode « Nismo » a été ajouté pour maximiser la réactivité.
Enfin, Nismo a amélioré le fonctionnement de la transmission intégrale e-4ORCE. Grâce à sa gestion électronique, elle est capable d’éliminer le sous-virage. Le constructeur annonce une amélioration de 12 % de la stabilité en virage.
Le Nissan Ariya Nismo sera commercialisé en France à partir de janvier 2025 et dans tous les pays européens où l’Ariya est déjà disponible (sauf Chypre, Malte et l’Irlande du Nord).
hd1