Le boycott lancé contre Tesla semble fonctionner. Les ventes de la marque Elon Musk dans l’Union européenne (UE) ont chuté de 36% en mars 2024. Pire, ils ont été presque divisés par deux sur tout le premier trimestre, selon les chiffres publiés jeudi par l’Association of Manufacturers (ACEA).
Hangered par la réputation de son boss et d’une gamme vieillissante, Tesla a vu ses inscriptions tomber dans l’UE 45% en cumulatif depuis le début de l’année, tombant à 36 167 véhicules contre 65 774 au cours des trois premiers mois de 2024, la plus forte diminution relative au cours de la période parmi les principaux constructeurs automobiles.
L’enregistrement des véhicules avec des moteurs électriques, la spécialité de la marque américaine, a néanmoins augmenté de 17,1% sur une année en mars, représentant désormais 15,2% du marché.
Vandalisme, appelle au boycott, aux manifestations, Tesla a été reproduite en Europe et aux États-Unis depuis qu’Elon Musk s’est rapproché de Donald Trump, devenant un conseiller proche de la Maison Blanche et de la pilotage d’un programme de réduction drastique pour les dépenses fédérales.
Tesla a alerté mardi à l’occasion de la publication de ses résultats selon lesquels « le changement de sensibilisation politique pourrait avoir un impact marqué sur la demande pour nos produits à court terme. Le fabricant a vu son chiffre d’affaires baisser de 9% au premier trimestre, à 19,3 milliards de dollars.
Fort chute en France
Les inscriptions des voitures électriques ont clairement progressé en mars en Allemagne, en Belgique, au Danemark et commencent à décoller en Espagne et en Italie, qui accusent un fort retard sur leur voisin européen. D’un autre côté, ils ont diminué en France (-14% par rapport à mars 2024), les effets de la baisse du bonus écologique sont toujours ressentis.
Cette progression de l’électricité dans l’Union européenne n’est pas suffisante pour le lobby automobile, qui souligne un « écart persistant entre les objectifs ambitieux de la décarbonisation et la réalité d’une adoption plus lente que prévu par les consommateurs », selon Sigrid de Vries, directeur général de l’ACEA, cité dans un communiqué de presse.
Entre-temps, les modèles hybrides (avec un moteur électrique et une batterie qui ne sont pas rechargés) prennent de plus en plus de contrôle du marché européen: 35,5% des voitures enregistrées au premier trimestre étaient des hybrides, contre 28,7% des modèles d’essence.
Toutes les énergies combinées, le marché automobile a stagné en mars (-0,2% sur un an).