La bataille pour le Trône de Fer a enfin pris fin… sous le marteau d’un commissaire-priseur : cinq ans après la fin de Game of Thronesune vente aux enchères dédiée aux lots de la série s’est tenue à Dallas (Etats-Unis), du jeudi 10 octobre au samedi 12 octobre 2024. Et le célèbre trône orné d’épées, pièce maîtresse de la vente, s’est arraché au prix fort, rapports Le Parisien.
Symbole de pouvoir prétendument forgé par un dragon à partir des épées de mille combattants, le fauteuil vendu était pourtant une réplique – en plastique – de la version utilisée à l’écran, recouverte d’une peinture d’aspect métallisé et ornée de pierres précieuses.
L’acheteur « se trouve » avec 1,49 million de dollars
Au terme d’enchères acharnées (elles ont duré plus de six minutes, ce qui est considérable lors d’une vente), le Trône de Fer a été adjugé pour 1,49 million de dollars (environ 1,4 million d’euros) ! Mais l’identité de son heureux acquéreur n’a pas été rendue publique.
910 lots de la série – armures, épées, tenues, etc. – ont trouvé preneurs à l’issue de l’événement qui a rapporté, au total, plus de 21,1 millions de dollars, selon un communiqué d’Heritage Auctions cité par Associated Press et relayé par Le Parisien.
Notre dossier « Game of Thrones »
Par exemple, Longclaw, l’épée de Jon Snow, s’est vendue 400 000 $ ! L’armure de cuir noir de Jaime Lannister a été achetée pour 275 000 $, tandis que la robe en velours rouge portée par Cersei Lannister a été achetée pour 137 500 $.