Nouvelles

Le troisième parti britannique vit sa meilleure vie – POLITICO


Dans le cadre d’une attention constante portée aux problèmes locaux, le parti a fait une déclaration au sujet des eaux usées brutes pompées par des sociétés de distribution d’eau sans scrupules dans les rivières britanniques.

Les députés et les militants ont souligné à plusieurs reprises la mauvaise qualité de l’eau dans les circonscriptions conservatrices ciblées. Les messages environnementaux cohérents ont convaincu les électeurs conservateurs traditionnels, déçus par le parti au pouvoir. « Les eaux usées dans nos rivières sont un problème auquel les gens peuvent vraiment s’identifier », a déclaré Will Forster, le député nouvellement élu de Woking dans le Surrey.

Outre la question des eaux usées, le parti s’est surtout préoccupé de l’état déplorable du Service national de santé et de l’aide sociale. Il s’agit d’un domaine politique qui devrait être évoqué à plusieurs reprises au cours de ce Parlement, les préoccupations sanitaires étant particulièrement aiguës pour les électeurs plus âgés, plus susceptibles de soutenir les conservateurs dans les circonscriptions où ils sont en proie à des conflits.

Le chef du Parti libéral-démocrate, Ed Davey, qui a personnellement pris soin de sa défunte mère et de son fils John, atteint d’une maladie neurologique, a promis d’être le porte-parole personnel des soignants. Lors de la clôture de la conférence du Parti libéral-démocrate mardi, il a promis de continuer à soulever les problèmes auxquels sont confrontés les soignants au Parlement. « Les soins et les soignants ne doivent plus être oubliés ni ignorés », a-t-il déclaré.

Les Lib Dems semblent avoir mis en place une stratégie de communication rigoureuse, qui a permis à certains sièges de virer au orange de manière inattendue. « Beaucoup d’entre nous auraient considéré ces sièges comme deux projets électoraux plutôt qu’un seul », a déclaré Carmichael. « Nous avons pu rattraper notre retard beaucoup plus rapidement. »

Le parti a cependant été aidé par une campagne conservatrice médiocre, le parti étant en proie à des fissures internes après 14 ans au pouvoir. « La campagne conservatrice n’a pas répondu à l’opinion publique », a reconnu un haut responsable libéral-démocrate, qui a requis l’anonymat pour parler franchement de la campagne. Les conservateurs ont été, selon eux, « presque inexistants par rapport au niveau de campagne auquel nous étions habitués dans les circonscriptions marginales auparavant ».


Politico En2Fr

Bouton retour en haut de la page