Callum, un cerf « star » des Highlands d’Écosse, a été euthanasié après que sa santé se soit dangereusement détériorée. La cause : la nourriture excessive donnée à l’animal par les touristes.
Il était le chouchou des habitants et des visiteurs. Callum, un célèbre cerf des Highlands d’Écosse, a été euthanasié en raison de la nourriture excessive donnée à l’animal par les touristes, selon un rapport du média britannique The Independent.
Plus précisément, le National Trust for Scotland (NTS) – une organisation caritative de conservation de la nature – a décidé de mettre fin à ses jours alors qu’il avait développé des problèmes de santé et des douleurs inquiétants.
Croissants et barres de céréales
« Nous avons le regret d’annoncer qu’après avoir reçu les conseils d’un vétérinaire, Callum, le cerf, qui se trouvait souvent sur le parking de Torridon, a dû être euthanasié », a annoncé un porte-parole du NTS.
Symbole des Highlands, région montagneuse historiquement isolée d’Écosse, le cerf élaphe apparaissait régulièrement sur de nombreuses photos de visiteurs et recevait plusieurs collations de la part des touristes sur le parking où il se promenait fréquemment, le Beinn Eighe à Torridon, sur la route North Coast 500.
Parmi les friandises proposées au cerf légendaire : des croissants, des Rice Krispies (céréales sucrées de la marque Kellogg’s NDLR), des fruits et des barres de céréales. Mais les grandes quantités de nourriture ingérées par l’animal sont imputées à la dégradation de son état de santé, comme la détérioration de ses dents.