Par
Thomas Corbet
Publié le
Voir mon actualité
Après plusieurs semaines de vacances bien méritées, Antoine Dupont a réalisé un retour fracassant à la compétition lors de Toulouse – Clermont lors de la 6e journée de championnat. Très attendu, le demi de mêlée a même marqué un tour de chapeau…mais était-ce le triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14 ?
Antoine Dupont : un triplé en 9 minutes
Très précisément 9 minutes et 1 seconde. C’est le temps qu’il a fallu à Antoine Dupont pour inscrire trois essais lors du match entre le Stade Toulousain et Clermont, inscrivant le premier de ses trois buts 3 minutes et 19 secondes après son entrée.
Un triplé en demi de mêlée, pourrait-on dire, avec un essai marqué au passage d’une petite porte laissée au ras d’un ruck et un autre grâce à un placement intelligent à l’appui d’une percée toulousaine. Puis un dernier très vite, à la Dupont. L’un des triplés les plus rapides de l’histoire du Top 14, et sans doute le plus rapide de l’histoire d’une saison personnelle.
Triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14 : Gabriel Lacroix a fait mieux
Mais, aussi étonnante que soit la rentrée d’Antoine Dupont au cours du 6e Jour de championnat, le titre de détenteur du triplé le plus rapide de l’histoire du Top 14 va encore un moment lui échapper.
Pour être tout à fait transparent, nous n’avons pas fait le tour de tous les triplés inscrits au championnat depuis sa création, mais au moins un a été plus rapide que celui de Toulouse et c’est à l’honneur du Rochelais Gabriel Lacroix et de son fameux quadruple inscrit contre Bayonne en 2016.
Car si le premier triplé (essais 1, 2 et 3) de l’ailier de poche a été aplati dans un temps équivalent (55e60e64e), la seconde (essais 2, 3 et 4) a été réalisée en 6 minutes environ (60e64e66e) soit 3 de moins que pour le capitaine des Bleus. Fort !
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.