Le procès de l’humoriste Pierre Palmade, jugé pour blessures involontaires aggravées, près de deux ans après le grave accident de la route qu’il a provoqué sous l’emprise de stupéfiants, s’est ouvert mercredi 20 novembre au matin devant le tribunal correctionnel de Melun. En février 2023, alors qu’il était drogué et au volant de sa Peugeot 3008 sur une route départementale de Seine-et-Marne, l’artiste de 54 ans percutait frontalement une Renault Mégane et blessait grièvement trois membres d’une même famille, dont un enfant. . et une femme qui a ensuite perdu son bébé. Suivez notre diffusion en direct.
Discrétion. Entré dans le tribunal par une porte dérobée pour échapper à la nuée des caméras, Pierre Palmade, teint pâle, visage enfoncé, le regard dans le vide, vêtu d’une veste noire sur une chemise blanche, était assis sur le banc des accusés entre ses avocats. Appelé à la barre à l’ouverture de l’audience devant le tribunal correctionnel, il a dévoilé son identité d’une petite voix.
Débattu au tribunal. Le juge d’instruction a renvoyé l’artiste pour « blessures involontaires, aggravées par la consommation de drogue »sans toutefois retenir la qualification d’« homicide involontaire » requise par le parquet pour la perte du fœtus. « Ce choix du juge d’instruction est, à mon avis, très contesté et discutable, il doit donc être discuté »a déclaré l’avocat des trois victimes de l’accident, Mourad Battikh, au début de l’audience.
Jusqu’à 14 ans de prison encourus. Pierre Palmade est un récidiviste en raison d’une condamnation en 2019 pour usage de drogue. Il encourt une peine de 14 ans de prison et 200 000 euros d’amende.