Le tribunal de commerce autorise le redressement judiciaire, place à la DNCG
Le tribunal a fait droit à leur demande. Les Girondins sont donc officiellement en redressement judiciaire. L’ensemble des dettes (environ 90 millions d’euros) sont gelées et la période d’observation qui s’ouvre, d’une durée de six à dix-huit mois, doit être mise à profit pour négocier avec les créanciers des abandons, réductions ou reports de créances pouvant aller jusqu’à dix ans au plus tard.
Lopez reste en poste
Un administrateur judiciaire a été nommé pour épauler la direction du club. Un mandataire légal est chargé de représenter les créanciers. Des réunions régulières, dont la première est déjà fixée au 17 septembre, devront être organisées pour suivre l’évolution de la situation.
Durant cette période, le propriétaire et président Gérard Lopez reste en poste. Il n’était pas présent ce mardi après avoir reçu de nombreuses menaces de mort ces derniers jours et a participé à l’audience par visioconférence. Si des acheteurs sont intéressés, ils devront se signaler à l’administrateur judiciaire et au tribunal de commerce.
Devant la DNCG jeudi
Le club, rétrogradé en division Nationale en raison d’un déficit de financement de 42 millions d’euros, doit désormais présenter jeudi son budget à la DNCG fédérale. La masse salariale sera considérablement réduite par la résiliation de la quasi-totalité des contrats des joueurs et un plan social de grande ampleur est en préparation pour la centaine de salariés.