Toutes les épreuves de paratriathlon des Jeux Paralympiques, qui devaient avoir lieu ce dimanche 1er septembre, ont été reportées d’un jour en raison d’un « dégradation de la qualité de l’eau de la Seine » En raison de la météo, les organisateurs ont annoncé dans la nuit. Les onze épreuves prévues au programme, qui comprennent une partie natation dans le fleuve parisien comme lors des Jeux olympiques, devraient se tenir lundi, alors que la pluie est revenue dans la capitale. Suivez notre flux en direct.
Badminton, athlétisme, tir à l’arc… S16 disciplines au programme de la journée. En double, les joueurs de badminton de certaines catégories iront chercher les premières médailles. En simple, les joueurs disputeront les quarts de finale ou les demi-finales, notamment le champion paralympique de Tokyo, Lucas Mazur (SL4). Retrouvez le programme du jour ici.
Les Bleus du cécifoot entrent en compétition. Derniers du tournoi olympique il y a trois ans à Tokyo, les hommes de Toussaint Akpweh visent cette fois une place sur le podium. Pour atteindre cet objectif, la France affrontera la Chine (qu’elle affronte dimanche soir à 20h30), le Brésil et la Turquie en matches de poules. D’autres équipes de sports collectifs poursuivent leur phase de poules, notamment France-Japon (19h) en goalball féminin, et France-Etats-Unis en volley-ball assis féminin (20h).
De nouvelles médailles en cyclisme sur piste ? Au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Bleues viseront le doublé dans la poursuite individuelle (C5) du 3 000 m. La double championne du monde en titre sur cette distance, Heïdi Gaugain, qui participe à ses premiers Jeux, fait partie des favorites (qualifications à 12h24, finale à 15h22). Elle aura pour adversaire coriace sa compatriote Marie Patouillet, médaillée de bronze à Tokyo sur cette épreuve et médaillée de bronze à Tokyo sur cette épreuve. médaillé d’argent dans le contre-la-montre (500 m) jeudi.
Une moisson de médailles samedi. Impérial, le cycliste Dorian Foulon a conservé son titre paralympique dans la poursuite individuelle sur 4 000 m (catégorie C5). Le cyclisme sur piste a également permis de décrocher deux autres médailles, cette fois en bronze, grâce à Alexandre Léauté dans le contre-la-montre sur 1 000 m (catégorie C1-3) et Gatien Le Rousseau dans la poursuite individuelle de 4 000 m (catégorie C4). A noter également deux médailles de bronze en tennis de table, et le doublé des frères Portal sur 400 m nage libre (argent pour Alex, bronze pour Kylian).
hd1