Nouvelles sportives

Le triathlète Alexis Hanquinquant défend son titre, Timothée Adolphe rêve de l’or sur 400 m… Les événements du dimanche 1er septembre

Des médailles pourraient également tomber dans l’escarcelle française en cyclisme sur piste dimanche. Certains pongistes débuteront en simple et les premières finales de badminton auront lieu.

France Télévisions – Éditorial Sport

Publié


Temps de lecture : 3 min

Timothée Adolphe et son guide Jeffrey Lami, Alexis Hanquinquant et Heïdi Gaugain. (AFP)

En ce quatrième jour de compétition, les Jeux paralympiques investissent les rues de la capitale. Le public pourra applaudir gratuitement les champions sur le parcours du triathlon, le dimanche 1er septembre. La journée sera également marquée par les premières finales de badminton et de boccia.

Les trois événements à ne pas manquer : le triathlon, le badminton et le tir à l’arc

Premiers athlètes à ouvrir les compétitions, les joueurs de badminton de certaines catégories, en double, se disputeront les premières médailles dans ce sport. En simple, les joueurs disputeront les quarts de finale ou les demi-finales. Parmi les athlètes français attendus, le champion paralympique de Tokyo Lucas Mazur (SL4).

Onze titres seront décernés en triathlon dimanche matin puisque toutes les épreuves ont été regroupées le même jour en raison des prévisions météo. Et les chances de médailles françaises sont nombreuses, avec Alexis Hanquinquant en locomotive. Chez les femmes, Elise Marc pourrait décrocher sa première médaille paralympique en trois participations (dans la catégorie PTS4, à partir de 12h40).

Sur l’esplanade des Invalides, à partir de 9 heures, Damien Letulle tirera ses flèches dans la catégorie W1. S’il participe à ses premiers Jeux Paralympiques, le Français a participé aux Jeux Olympiques de 1996 à Atlanta, avant de devenir tétraplégique suite à un accident un an plus tard. A Paris, il deviendra le premier archer à avoir participé aux Jeux Olympiques et Paralympiques. Dans la catégorie arc à poulies open hommes, après avoir passé les huitièmes de finale vendredi, Maxime Guérin continue sa compétition à partir de 15h30

Les trois Français à suivre : Alexis Hanquinquant, Heïdi Gaugain et Timothée Adolphe

Le premier jour de septembre sera-t-il vraiment le jour de gloire du porte-drapeau français Alexis Hanquinquant ? Déjà sacré à Tokyo et six fois champion du monde, le triathlète s’élancera à 12h25 dans son triple effort (natation, vélo, course à pied) pour s’offrir un nouveau titre sur le Pont Alexandre III. Dans sa catégorie PTS4, deux autres Français sont engagés : Grégoire Berthon et Pierre-Antoine Baele, actuel numéro 3 mondial.

Sur le vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, les Françaises peuvent viser le doublé dans la poursuite individuelle (C5) du 3 000 m. Double championne du monde en titre sur la distance, la Lavalloise Heïdi Gaugain fait partie des favorites (qualifications à 12h24, finale à 15h22). La cycliste, qui aura bientôt 20 ans, participe à ses premiers Jeux. Elle aura pour adversaire coriace sa compatriote Marie Patouillet, médaillée de bronze à Tokyo sur cette épreuve et médaillée d’argent au contre-la-montre (500 m) à Paris.

En soirée (20h53), le Stade de France attend Timothée Adolphe sur 400 m (T11). Auteur du meilleur temps des demi-finales (50 »87), samedi soir, et détenteur de la deuxième meilleure performance de l’histoire (50 »03, record d’Europe) en juin dernier, le « Guépard blanc » court après sa première médaille d’or paralympique, lui qui a connu de nombreuses déceptions aux Jeux.

Le programme complet et les finales de la journée

De nouvelles médailles seront également décernées en athlétisme. Au lancer du poids, Gloria Agblemagnon (F20) a les moyens de s’assurer un podium (à partir de 19h00), tout comme Félicien Siapo au 100 m (T44) à 19h37. Au saut en longueur (T37), Mandy François-Elie et Manon Genest sont en lice pour la médaille (à partir de 20h40).

Une partie de la très riche délégation française en tennis de table fera ses débuts dans les tournois simples. De leur côté, les tournois de sports collectifs se poursuivent également. Pour encourager l’équipe de France, il faudra suivre France-Japon (19h) en goal ball féminin, France-Etats-Unis en volley-ball assis féminin (20h) et France-Chine en cécifoot.

Sur quelles chaînes peut-on suivre les événements de France Télévisions ?

Sur France 2, à partir de 12h11

Sur France 3, dès 6h (début des tests à 8h15)

Les horaires de transmission sont susceptibles d’être modifiés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page