le trésor est parti à l’étranger, le gagnant veut rester anonyme – Libération
Les chouettes, qui attendaient avec impatience les solutions du jeu, vont devoir encore attendre. Dans une vidéo publiée dimanche 13 octobre, Michel Becker, l’organisateur survivant de la plus ancienne chasse au trésor de France – la Chouette d’or, résolue le 2 octobre après trente et un ans – a partagé quelques informations sur l’issue de la chasse. Mais sans pour autant atténuer la profonde frustration des chercheurs.
Premier point : le(s) gagnant(s) doivent conserver « anonymat absolu ». Une première déception pour la communauté qui, depuis la découverte du trésor, tente d’identifier « l’inventeur » parmi ses membres.
« Vol loin de la France »
Deuxième – très grande – déception : l’emplacement de la cache, tout comme les solutions des onze énigmes, qui feront l’objet d’un film, ne seront pas connues avant le 32e anniversaire de la chasse, les 23 et 24 avril 2025. Encore six mois d’attente interminable pour les chercheurs. Six mois durant lesquels ils continueront donc à tenter de résoudre le jeu, malgré le déterrement de la chouette.
Michel Becker a également précisé que la chouette avait « s’est envolé (…) loin de la France », sans que l’on sache si la personne qui l’a trouvé est étrangère ou si c’est un Français résidant hors de nos frontières.
Cette personne, en plus de vouloir garder l’anonymat, aurait également renoncé aux 300 000 euros qu’un mécène aurait offert pour l’achat de l’oiseau, afin qu’il reste au musée de la Chouette d’or, à Rochefort (Corrèze). . Cet particulier ne fermerait cependant pas la porte à une vente ultérieure, en cas d’offre plus généreuse formulée d’ici avril 2025.
«On peut attendre encore quelques mois»
Becker, enfin, qui avait annoncé refuser les interviews auparavant « tout soit révélé », a confirmé qu’un « la nouvelle chouette dorée s’envolera » du 24 avril 2025, d’où le premier a été enterré.
Sur le Discord de chasse, dimanche 13 octobre, les hiboux n’ont pas caché leur amertume, frustrés de ne pouvoir connaître les solutions et le lieu de la découverte depuis six mois. « Certains sont en train de se perdre et aimeraient avoir les résolutions des énigmes », » a alerté un chercheur, quand d’autres affirmaient qu’après trente ans, « on (pourrait) attendre encore quelques mois ». Avant de débattre, incorrigiblement, sur d’éventuels indices laissés par Becker dans la vidéo de dimanche. Une manière de prolonger ce jeu, décidément sans fin.