le très haut de gamme perfectionné
Le TAD-M1000, aL’amplificateur de puissance stéréo très haut de gamme de la série Evolution de TAD, sera bientôt remplacé par le TAD-M1000TX. Proche mais toujours optimisé, ce nouveau modèle ne lésine pas sur les moyens. Sans être High-End, du moins selon les standards TAD, cet appareil n’est évidemment pas destiné au grand public.
Lourd et raffiné
Reprenant quasiment à l’identique la forme du précédent TAD-M1000, le TAD-M1000TX est un modèle au design assez reconnaissable, bien entendu très luxueux. Entièrement en métal, le châssis de cet amplificateur met particulièrement l’accent sur la résistance aux vibrations. Pour cela, TAD intègre un système à trois pieds de découplage métalliques, le tout constitué d’une structure interne à pointes inversées. La marque indique également que les borniers, directement dérivés de la série Reference, sont conçus pour réduire au maximum les vibrations. contraintes mécaniques appliquées aux câbles des haut-parleurs.
Bien qu’il s’agisse d’un très beau bébé, le TAD-M1000TX est encore loin d’atteindre des records en termes de poids et d’encombrement : 440 x 148 x 479 mm pour 29 kg. Comme souvent chez TAD electronics, deux versions existent, grise et noire.
En bon amplificateur de puissance, ce TAD-M1000TX reste assez simple en terme de connectique. Outre les borniers à vis en sortie, il est équipé d’une entrée XLR 3 broches symétrique et d’une entrée RCA symétrique. L’appareil profite également d’un connecteur de déclenchement 12 V en jack 3,5 mm (contrôle du produit).
500 W, classe D et architecture symétrique
Loin du côté puriste de certains blocs pure classe A, le TAD-M1000TX est, si l’on omet son prix, un produit assez pragmatique. Il reprend logiquement les grandes lignes de l’architecture de son prédécesseur. On a droit à un modèle doté d’un étage de sortie en classe D, fonctionnant sur un principe BTL (bridged). Il intègre ainsi deux circuits d’amplification indépendants (en configuration symétrique) par canal, chacun composé de transducteurs MOSFET à très faible résistance.
Notre client du jour atteint ainsi, selon TAD, une puissance de sortie de 500 W par canal sous 4 ohms (mesurée sous 1 kHz, sans précision sur la distorsion), ce qui sur le papier suffit à faire fonctionner dignement la grande majorité des enceintes du marché. Si le TAD-M1000TX ne dispose pas de mode mono bridgé, il peut fonctionner en mode bi-amplifié, afin d’alimenter séparément deux canaux d’une même enceinte.
L’alimentation n’est pas en reste. L’ensemble est alimenté par deux transformateurs toriques de 1 kVA (un par canal). TAD indique que la bobine interne est directement reliée au circuit d’alimentation et que tous les connecteurs, vis et bornes de montage sont en cuivre OFC (sans oxygène) et recouverts d’une couche amagnétique, afin d’être moins sujets aux perturbations magnétiques. Il faut également noter que la symétrisation de l’architecture est réalisée depuis l’alimentation, puisque chaque canal d’amplification bénéficie d’un circuit d’alimentation dédié.
L’amplificateur TAD-M1000TX de TAD sera disponible d’ici novembre. Son prix officiel pour la France n’a pas encore été annoncé, mais étant donné que son prix aux États-Unis est de 24 950 dollars, il pourrait tourner autour de 25 000 euros.
Spécifications du TAD TAD-M1000TX
- Type : Amplificateur de puissance stéréo
- Architecture BTL Classe D
- Puissance de sortie annoncée (4 ohms, 1 kHz, aucun détail de distorsion) : 500 W par canal
- Distorsion (aucune précision de mesure) :
- Rapport signal/bruit (sans précision de mesure) : 112 dB
- Réponse en fréquence (-3 dB) : 10 Hz – 50 kHz
- Gain : 29,5 dB
- Entrée XLR : 1,5 V/100 kOhms
- Entrée RCA : 0,75 V/50 kOhms
- Dimensions : 440 x 148 x 479 mm
- Poids : 29 kg
- Couleurs : gris, noir
- Prix : 24 950 $ aux États-Unis, non annoncé pour la France
Autres articles sur ON-mag ou sur le Web qui pourraient vous intéresser
TAD