Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le travailliste Sadiq Khan réélu maire de Londres pour un troisième mandat historique

Le travailliste Sadiq Khan réélu maire de Londres pour un troisième mandat historique
Le maire de Londres Sadiq Khan et son épouse Saadiya Khan devant un bureau de vote lors des élections locales à Londres le 2 mai 2024.

Le travailliste Sadiq Khan a été réélu maire de Londres samedi 4 mai, devenant ainsi le premier à obtenir un troisième mandat dans la capitale britannique, ont annoncé plusieurs médias britanniques à l’issue du décompte des voix.

Sadiq Khan a recueilli plus d’un million de voix (43,8 % des suffrages exprimés), soit plus de onze points de plus que sa concurrente du Parti conservateur, Susan Hall (32,7 %).

A 53 ans, ce fils d’immigrés pakistanais, premier musulman à diriger la capitale londonienne, dépasse ainsi les deux mandats servis par son prédécesseur et ancien Premier ministre Boris Johnson.

Pour son premier mandat, il s’est vigoureusement battu contre le Brexit. Cette fois, il a promis une ville « plus juste, plus sûr, plus vert pour tous ». Il souhaite étendre son programme de repas gratuits pour les enfants des écoles publiques. Lui qui a grandi dans le logement social, s’engage à faire construire 40 000 nouveaux logements sociaux. Il a promis de prendre des mesures pour garantir qu’il n’y aura plus de sans-abri à Londres d’ici 2030.

Cet homme aux cheveux poivre et sel et d’une petite taille d’1,65 m est considéré comme peu charismatique. Ce qui ne l’a pas empêché de devenir la bête noire de la presse conservatrice et des Tories, au pouvoir au Royaume-Uni depuis 2010. Ces derniers l’attaquent sans relâche sur la sécurité. Ils l’accusent d’être responsable de la multiplication des attaques à l’arme blanche, un fléau que Sadiq Khan attribue pour sa part à la politique d’austérité des gouvernements conservateurs qui aurait conduit à une réduction des effectifs policiers.

Les opposants de Sadiq Khan lui reprochent d’avoir étendu l’an dernier au grand Londres la taxe sur les véhicules polluants, instaurée en 2015 par Boris Johnson. Les conservateurs ont sauté sur l’occasion, accusant Sadiq Khan de ne pas se soucier des Londoniens qui souffrent de la crise du coût de la vie.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Sadiq Khan, maire de Londres : « Le Brexit a affaibli notre pays »

Le Monde avec l’AFP

Réutiliser ce contenu
Quitter la version mobile