Nouvelles

Le tramway déraille et finit dans une vitrine : accident spectaculaire à Oslo

Grosse frayeur pour les passagers et le conducteur d’un tramway circulant dans le centre-ville d’Oslo, la capitale de la Norvège. Leur tramway a déraillé ce mardi 29 octobre 2024, au matin, et a terminé son trajet dans un magasin Eplehuset, revendeur de matériel Apple.

« Nous avons été informés de quatre blessés, dont le conducteur du tramway qui a déraillé avant de percuter un magasin à Storgata »La police d’Oslo l’a d’abord indiqué, en faisant référence au nombre de passagers.

« Trois personnes à bord du tramway ont été blessées et une autre à l’extérieur »a ensuite précisé le chef des opérations de la police d’Oslo, Anders Rønning. Au moins un passant a dû sauter pour s’écarter de la trajectoire du tramway, qui a quitté les rails alors qu’il devait prendre un virage.

Les services d’urgence ont été déployés dans le centre-ville d’Oslo après le déraillement du tramway. | AFP

Les services d’urgence ont été déployés dans le centre-ville d’Oslo après le déraillement du tramway. | AFP

« Ça a explosé »

Julie Høgmo Madsen, 24 ans, se trouvait à l’arrière du tramway au moment de l’accident. « J’ai entendu que ça commençait à trembler plus que d’habitude dans le virage et j’ai réalisé que nous avions déraillé – et puis ça a explosé »a-t-elle déclaré à l’agence de presse norvégienne ONT.

« Les gens sont devenus un peu hystériques et ont commencé à crier. J’ai couru jusqu’à l’avant du tramway et j’ai trouvé quelqu’un qui avait besoin d’aide et je l’ai aidé à sortir. »a-t-elle ajouté.

Gros dégâts

« Aucun employé ni client n’a été blessé, mais comme vous pouvez le constater, il y a eu d’importants dégâts matériels »a réagi Espen Berger, directeur général d’Eplehuset, auprès des médias norvégiens VG. L’ensemble du bâtiment a été évacué le temps d’évaluer l’étendue des dégâts sur la structure.

Le tramway est revenu au magasin d’Eplehuset après son déraillement. | STIAN LYSBERG SOLUM/NTB VIA AFP

Le tramway est revenu au magasin d’Eplehuset après son déraillement. | STIAN LYSBERG SOLUM/NTB VIA AFP

Vitesse excessive ?

Selon les premiers éléments de l’enquête, le tracé du déraillement accidentel est privilégié. Des témoins parlent de la vitesse excessive du tramway, ce que Ruter, l’opérateur de transports publics oslovien, refuse de confirmer. Mais le conducteur du tramway, lui-même blessé, a la qualité de suspect.

« Je ne veux pas spéculer. »» a déclaré Anders Rønning. « Nous travaillons sur les aspects techniques pour déterminer la cause de l’accident »il a ajouté.

Chaos en centre-ville

Les images spectaculaires du tramway bleu incrusté dans le magasin situé sur cette artère du centre de la capitale norvégienne ont fait le tour des médias et des réseaux sociaux.

Les pompiers et la police ont mis en place un périmètre de sécurité dans le centre d’Oslo. | OLE BERG-RUTEN / AFP

Les pompiers et la police ont mis en place un périmètre de sécurité dans le centre d’Oslo. | OLE BERG-RUTEN / AFP

De nombreux passants, tenus à distance par un périmètre de sécurité, se sont précipités sur les lieux de l’accident pour prendre des vidéos et des photos. La circulation dans le centre d’Oslo a été gravement perturbée.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page