Santé

Le traitement repose avant tout sur l’activité physique et l’alimentation

Chez les patients atteints de diabète de type 2, une activité physique régulière réduit de 25 à 40 % le risque de mortalité cardiovasculaire, selon la Fédération française du diabète.
Demi-point – stock.adobe.com

DÉCRYPTAGE – Ces nouvelles habitudes de vie doivent être prescrites avant la médication, selon les nouvelles recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Il s’agit d’une petite révolution dans la prise en charge du diabète. Désormais, lorsque les médecins diagnostiquent un diabète de type 2, ils doivent d’abord proposer un changement de mode de vie avant de prescrire des médicaments. Au programme : activité physique, lutte contre la sédentarité et changements nutritionnels. On sait depuis longtemps que ces changements de mode de vie sont aussi efficaces que les médicaments pour équilibrer la glycémie et, surtout, pour prévenir les complications cardiovasculaires liées au diabète. Chez les patients atteints de diabète de type 2, une activité physique régulière réduit de 25 % à 40 % le risque de mortalité cardiovasculaire, rappelle la Fédération française du diabète ! Sachant que les maladies cardiovasculaires sont aujourd’hui la première cause de mortalité dans cette population.

«  C’est un traitement en soi « , insiste le docteur Jean-François Thébaut, vice-président de la fédération française des…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 80% à découvrir.

Vente flash

1€ par mois pendant 3 mois. Sans engagement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page