Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
Nouvelles locales

Naïm Kassem : Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle, à moins que…

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré jeudi à la chaîne d’information américaine NBC que le Hezbollah était déterminé à limiter dans une certaine mesure ses opérations militaires à la frontière libano-israélienne et à ne pas se laisser entraîner dans une guerre à grande échelle. « Nous ne mènerons pas de guerre à grande échelle à moins que les Israéliens décident de nous faire la guerre », a-t-il assuré.

Israël et le Hezbollah échangent des tirs quotidiens le long de la frontière libano-israélienne depuis le 8 octobre, au lendemain du début de la guerre qui a éclaté à Gaza entre le mouvement palestinien Hamas et Israël et qui se poursuit depuis. Si l’armée israélienne affirme n’avoir perdu que 10 soldats dans ces échanges, le parti chiite déplore 281 militants tués (selon le dernier bilan jeudi) au Liban et en Syrie en plus de 6 mois. Ces évaluations n’ont été vérifiées par aucune source indépendante, ni d’un côté ni de l’autre.

« Stupide »

Ces derniers mois, Israël a mené des attaques visant des cibles de plus en plus éloignées de la frontière sur le territoire libanais et a tué des responsables du Hezbollah et du Hamas dans des zones relativement éloignées de la frontière.

« Si les Israéliens intensifient leurs attaques, nous ferons de même », a prévenu Naïm Kassem sur NBC. Il a ajouté que les attaques quotidiennes du Hezbollah servaient de prétexte pour « inciter les forces israéliennes à s’activer dans le nord » au lieu de se concentrer uniquement sur le sud de l’enclave de Gaza.

« Nous ne nous attendions pas à ce que la guerre dure aussi longtemps parce que nous ne pensions pas que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu était aussi stupide, tout comme Biden et les autres pays », a encore argumenté Naïm Kassem.

Lire aussi

La réponse iranienne, fruit de débats internes et d’une négociation ratée avec Washington

Examens des pays arabes

Cheikh Kassem a également réagi à l’attaque iranienne contre Israël samedi dernier, en réponse à une frappe sanglante israélienne contre le consulat iranien à Damas. « Les Iraniens s’expriment publiquement et clairement. Ils ne veulent pas de guerre, ils ont répondu à l’attaque contre leur ambassade et c’est tout pour eux », a déclaré le secrétaire général adjoint du Hezbollah. « Je pense que l’Iran est honnête. C’est ce qu’ils nous ont dit et c’est ce qu’ils continuent de dire aux médias », a-t-il ajouté.

Lors de l’attaque iranienne, l’armée de l’air jordanienne a intercepté et abattu des drones iraniens se dirigeant vers Israël, tandis que l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis (EAU) ont joué un rôle essentiel dans la neutralisation de cette attaque.

« Il n’était pas acceptable qu’une nation arabe soutienne Israël, quelles que soient ses justifications », a commenté Naïm Kassem. « Leurs populations les tiendront responsables de tous ceux qui ont pris cette décision. »

Le secrétaire général adjoint du Hezbollah, Naïm Kassem, a déclaré jeudi à la chaîne d’information américaine NBC que le Hezbollah était déterminé à limiter dans une certaine mesure ses opérations militaires à la frontière libano-israélienne et à ne pas se laisser entraîner dans une guerre à grande échelle. « Nous ne ferons pas de guerre à grande échelle à moins que…

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page