Les nouvelles les plus importantes de la journée

le train à vapeur sera bien là pour la 21ᵉ édition de Soulac 1900

le train à vapeur sera bien là pour la 21ᵉ édition de Soulac 1900

Le 20ème anniversaire de Soulac 1900 a été célébré avec enthousiasme l’année dernière. Vive le 21 ! Les 31 mai, 1er et 2 juin, Soulac-sur-Mer se transformera à nouveau en Soulac-les-Bains, son ancêtre qui a découvert les plaisirs et les bienfaits des bains de mer grâce au chemin de fer et a inventé l’économie touristique. Le cinéma, une invention majeure…

Le 20ème anniversaire de Soulac 1900 a été célébré avec enthousiasme l’année dernière. Vive le 21 ! Les 31 mai, 1er et 2 juin, Soulac-sur-Mer se transformera à nouveau en Soulac-les-Bains, son ancêtre qui a découvert les plaisirs et les bienfaits des bains de mer grâce au chemin de fer et a inventé l’économie touristique. Le cinéma, invention majeure, sera à l’honneur.

En effet, Manuela Lieuteau Sanchez, présidente de l’association Label Soulac, qui orchestre le festival Soulac 1900, a convoqué les frères Lumière, Georges Méliès, Charles Pathé, Léon Gaumont, etc. De « source sûre », on sait qu’ils seront présents. , au moins par l’image, et que leur QG sera installé au cinéma L’Océanic sur l’écran intérieur et sur les façades extérieures. Un musée temporaire du cinéma et de ses techniques surprenantes y sera installé. Une conférence sur Max Linder et diverses activités sont prévues.

Le train à vapeur

Autre bonne nouvelle, le train à vapeur revient ! Son coût pour l’association, les incertitudes liées aux autorisations pour le réseau ferroviaire, avaient quelque peu freiné les ambitions des organisateurs. Mais le rôle essentiel du train dans le développement de Soulac et dans la création du festival, l’enthousiasme suscité parmi les passagers du train entre Bordeaux Saint-Jean et Soulac, ainsi que dans les gares qui l’accueillent lors de son trajet en Le Médoc, a balayé les hésitations. La locomotive à vapeur fera un retour triomphal à la gare de Soulac, parée aux couleurs républicaines pour lancer la fête officielle et mener le cortège de la fête vers le centre-ville et la plage.

En réalité, un spectacle inaugural de music-hall « French Touch » aura eu lieu la veille, le vendredi 31 mai à 21 heures au Palais des congrès, avec la revue Spirit Spectacle. Plus de 200 musiciens, 350 conférenciers, fanfares, comédiens, danseurs, artistes de cirque, se produiront sur la place de la Basilique, toutes les places, rues, terrasses de restaurants, scènes de la station balnéaire, dont celle de la plage.

Les chevaux piaffent déjà devant les calèches et les vieux véhicules et les machines à énergie musicale connaissent leurs partitions avec un seul mot d’ordre : la musique partout.

L’inévitable

Evidemment, les événements incontournables reviennent comme l’assiette 1900, la soirée dansante, les défilés costumés, les concerts, charivari musical, les manèges, le marché à l’ancienne… Sans oublier le discours de bienvenue républicain du maire. Le certificat d’études et ses épreuves périodiques seront restitués mais uniquement sur inscription à l’Office de Tourisme. Enfin, pour les amateurs de grands vins, la vente aux enchères des Vieux Millésimes reste une occasion unique de préparer des fêtes de famille, de faire des affaires ou d’enrichir sa cave.

Nous attendons environ 30 000 visiteurs, comme d’habitude le week-end. Tant qu’il fait beau ! Pour s’immerger totalement dans 1900, le costume s’impose, la boutique est déjà ouverte chez Yves Kemmerer.

Informations : www.soulac1900.com

Quitter la version mobile