Le trafic TGV dans le sud-est reprend mais reste perturbé
Un incident s’est produit vers 13 heures. La SNCF, qui évoque « un choc anormal sur la voie », alerte sur des retards qui pourraient atteindre quatre heures.
Ce vendredi à 13 heures, la circulation était bloquée dans les deux sens sur le réseau TGV sud-est.
Selon des témoignages sur X, un train Ouigo aurait été bloqué près de Tonnerre. La SNCF évoque un « choc anormal sur la voie ».
« Un impact nécessitant un contrôle technique sur un train à proximité de Tonnerre interrompt la circulation dans les deux sens de la Ligne à Grande Vitesse Sud-Est. Les équipes SNCF sont mobilisées », explique l’opérateur.
Un capot moteur est tombé
« Attendez-vous à des retards allant jusqu’à 4 heures pour vos TGV Inoui, Intercités et Ouigo. » « Nos équipes sont mobilisées pour permettre un retour à la normale dans les plus brefs délais », indique la compagnie ferroviaire.
Vers 16 heures, un passager déclare : « 2 heures plus tard, nous savons ce qui s’est passé. Un capot moteur est tombé du train. Il est endommagé. »
Les passagers doivent être débarqués afin de prendre un nouveau train. Selon lui, « les autres trains peuvent nous dépasser, c’est déjà fini pour eux ! »
Vers 16h30, la SNCF indique : « la circulation a repris sur la ligne à grande vitesse sud-est. Le trafic restera fortement perturbé jusqu’à 18 heures. Des retards et des allongements des temps de trajet sont à prévoir.»
Et de préciser : « Le train en panne qui perturbe la circulation sur la LGV sud-est a été examiné. Une avarie importante l’empêche de poursuivre sa route. Un train de remplacement est en préparation à Paris Gare de Lyon et sera acheminé immédiatement proximité du train en panne pour prendre soin de ses passagers.