Les syndicats appellent à la mobilisation pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La grève prévue jeudi 21 novembre à l’appel de tous les syndicats ferroviaires aura peu d’impact sur le trafic ferroviaire, selon les prévisions. Le trafic ferroviaire sera « presque normal dans les TGV » alors que « quelques perturbations sont à prévoir sur certaines lignes régionales »» a annoncé mardi 19 novembre SNCF Voyageurs. L’entreprise communiquera mardi après-midi des prévisions plus détaillées au niveau local.
Les syndicats ferroviaires appellent jeudi à une grève de 24 heures pour dénoncer le démantèlement de Fret SNCF et l’ouverture à la concurrence dans le transport de voyageurs. Ils ont également appelé à une grève illimitée à partir du 11 décembre. Malgré les menaces de grève, il n’y aura pas de moratoire sur le démantèlement de la branche fret de la SNCF, a confirmé mercredi la ministre du Partenariat avec les territoires, Catherine Vautrin.
Leader du transport ferroviaire de marchandises en France, Fret SNCF doit disparaître au 1er janvier pour renaître sous la forme de deux sociétés distinctes : Hexafret pour le transport de marchandises et Technis pour la maintenance des locomotives.