Le trafic de Lego est une activité criminelle étonnamment lucrative
Les nouvelles les plus importantes de la journée

Le trafic de Lego est une activité criminelle étonnamment lucrative

Le trafic de Lego est une activité criminelle étonnamment lucrative

Vous rêvez de vous lancer dans une activité criminelle, mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ni dans quel domaine appliquer vos talents ? Et si vous tentiez le commerce illégal de Lego ? Vous ne seriez évidemment pas le premier, si l’on en croit cet article de Quartz.

UN « force d’intervention » Une entreprise californienne dédiée au crime organisé vient de le démontrer en lançant une série de raids contre un trafic de Lego dans les comtés de Los Angeles et d’Orange. Au total, 300 000 dollars (environ 281 000 euros) en petites briques colorées ont été saisis.

Les kits auraient été volés auprès de grands magasins tels que Target ou Lowe’s, et stockés aux côtés d’autres produits de contrebande. Selon les informations de CBS News, les cartons étaient empilés jusqu’au plafond : une véritable caverne d’Ali Baba.

Quatre personnes, âgées de 35 à 47 ans, ont été arrêtées et inculpées de vol à l’étalage, vol aggravé et complot en vue de commettre un crime. L’équipe aurait écumé les magasins, ciblant particulièrement les coffrets les plus chers ou en édition limitée pour les revendre, en ligne ou en personne.

Jouets pour enfants, prix adultes

Le trafic de Lego n’est pas un phénomène nouveau. En décembre 2023, une enquête d’Inside Edition révélait l’existence d’un véritable marché noir plus que lucratif. « Un magasin Lego à Las Vegas a été cambriolé quatre fois dans le mois suivant son ouverture, et le propriétaire du magasin de l’époque a déclaré 2 000 $. (environ 1 900 euros, NDLR) des produits avaient été volés »» dit Quartz.

Les Lego ne sont pas les seuls produits concernés. Les jeux de cartes Magic : The Gathering ou Pokémon sont évidemment aussi très recherchés, notamment en raison de la rareté de certains objets. Ce trafic oblige les revendeurs officiels à prendre certaines mesures, en enfermant les produits dans des vitrines sécurisées ou en les équipant d’antivols.

Les criminels avaient clairement pressenti l’opportunité : Lego, comme d’autres fabricants de jouets, cible de plus en plus un public adulte, prêt à payer des sommes d’argent importantes. En l’espace de dix ans, l’entreprise danoise a également doublé son chiffre d’affaires, estimé à 10 milliards de dollars en 2023 (9,3 milliards d’euros). Qui veut un Faucon Millenium Star Wars pour 850 € ?

Quitter la version mobile