NouvellesNouvelles locales

Le trafic aérien a été temporairement perturbé dans le Sud-Est en raison d’un impact de foudre sur une antenne, avec de nombreux vols retardés ou annulés.


Une panne d’antenne radio, frappée par la foudre, est à l’origine de cet incident, qui a touché mardi les aéroports de Marseille, Nice et de Corse.

Publié


Mis à jour


Temps de lecture : 1 min

Un avion d'Air Corsica, le 22 novembre 2023 à Ajaccio (Corse du Sud). (STEPHANE FRANCES / UNIQUEMENT FRANCE)

Le trafic aérien a été fortement perturbé, mardi 24 septembre, dans le sud-est de la France à la suite d’une panne d’antenne radio, frappée par la foudre, a annoncé la Direction générale de l’aviation civile (DGAC). L’antenne a été réparée en milieu d’après-midi. « Les horaires de vols au départ des aéroports de Nice et de Corse sont perturbés » a annoncé la DGAC sur X en début d’après-midi, invitant les passagers à contacter leur compagnie aérienne pour connaître les détails de leur vol.

« Le trafic reprendra, la situation revient à la normale, mais il y aura des retards importants sur certains vols »a prévenu la Direction générale de l’aviation civile. Selon son tableau de bord en ligne, certains retards à Nice et Marseille approchent les deux heures.

A Marseille, 12 vols ont été annulés mardi, majoritairement par Ryanair, et sept ont été retardés, selon l’aéroport de Marseille. D’autres retards étaient à prévoir alors que le trafic était progressivement rétabli. A Nice, où le trafic a été perturbé de 12h30 à 16h, 13 vols au départ et à l’arrivée ont été annulés et 81 vols ont été retardés, soit 57% des vols sur cette plage horaire, selon la communication de l’aéroport. En Corse, cinq vols ont été annulés à l’aéroport d’Ajaccio, deux vols à l’aéroport de Bastia, quatre à l’aéroport de Figari et quelques retards ont été signalés, selon les sites internet des quatre aéroports de l’île.

Pendant la panne, « Les avions pourraient encore atterrir »d’autre part « pour les décollages et la gestion du trafic, notamment à Nice et en Corse, c’était plus compliqué », avait expliqué la DGAC. Elle avait alors demandé « les avions doivent soit partir pour l’Italie, soit voler à une altitude plus basse. »

francetvinfo

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page