Le tout nouveau smartphone abordable de Samsung est déjà en vente
Le Samsung Galaxy A16, lancé en octobre dernier, est le nouveau représentant d’entrée de gamme du constructeur. Deux mois seulement après sa sortie, on peut déjà trouver sa version 4G à 189 euros au lieu de 219 euros chez RED by SFR.
Six mois seulement après la sortie du Samsung Galaxy A15, la marque sud-coréenne a décidé de lancer, en octobre dernier, son héritier, le Samsung Galaxy A16, disponible en 4G et 5G. Une version améliorée avec de bons avantages, comme les six années de mises à jour dont elle bénéficiera. Récemment, la version 5G avait droit à une petite remise, mais aujourd’hui, c’est le modèle 4G qui voit son prix baisser, ici en dessous de 200 euros.
Ce qu’il faut savoir sur le Samsung Galaxy A16 4G
- Une dalle Amoled de 6,7 pouces
- Six ans de mises à jour !
- Une puce MediaTek Helio G99
Lancé à 219 euros, le Samsung Galaxy A16 4G est désormais disponible en promotion à 189 euros chez RED by SFR.
Un smartphone bien conçu et résistant
Le Samsung Galaxy A16 4G fait donc partie des derniers smartphones entrée de gamme de la marque. Et malgré ce positionnement tarifaire, la marque n’a pas négligé le design de son appareil, qui est vraiment joli et bien conçu, malgré ses bords assez visibles, notamment au niveau du menton, et son dos en plastique qui attire les traces de doigts. . Surtout, le Galaxy A16 a le net avantage d’être certifié IP54 ; il résiste donc aux projections d’eau.
Il marque tout de même des points avec sa grande dalle Amoled de 6,7 pouces, qui affiche une définition de 2 340 × 1 080 pixels et propose un taux de rafraîchissement de 60 ou 90 Hz. Globalement, le calibrage est bon, la colorimétrie assez naturelle, mais la luminosité s’avère un peu trop juste. Côté logiciel, OneUI 6.1 est de mise et c’est toujours aussi agréable. Rappelons surtout les six années de mises à jour majeures et de sécurité proposées par le constructeur, qui en font le smartphone d’entrée de gamme offrant la plus grande longévité logicielle du marché. Juste ça ! Rappelons que le Galaxy A15 n’avait droit qu’à « seulement » quatre ans de mises à jour de l’OS.
Performances suffisantes
Côté performances, le Samsung Galaxy A16 est équipé d’une puce MediaTek Helio G99, tandis que la version 5G contient un Exynos 1330. Avec son SoC, le modèle 4G ne délivre certes pas une puissance énorme, mais il devrait tout de même être capable de faire fonctionner certains des jeux peu gourmands en énergie, et peut facilement effectuer des tâches classiques, comme naviguer sur le web, consulter les réseaux sociaux ou écrire des SMS de manière fluide et sans ralentissement.
Côté photo, le bloc se compose d’un capteur principal grand angle de 50 Mpx, d’un capteur ultra grand angle de 5 Mpx et d’un capteur macro de 2 Mpx. Les photos prises en plein jour sont très lisibles, avec un niveau de détail satisfaisant. Toutefois, la gestion de la luminosité reste un point faible. Enfin concernant son autonomie, le Galaxy A16 dispose d’une batterie de 5 000 mAh qui lui permet de tenir une bonne journée, voire au-delà si vous êtes raisonnable dans votre utilisation. Une charge rapide de 25 W est également incluse.
Pour en savoir encore plus, n’hésitez pas à lire notre test complet du Samsung Galaxy A16, mais version 5G, donc un peu différent.
Si vous souhaitez découvrir d’autres bons modèles de la marque, nous vous invitons dès maintenant à consulter notre guide des meilleurs smartphones Samsung Galaxy du moment.
Des invités passionnants et des sujets passionnants ! Notre spectacle DÉBLOQUER à retrouver en live un jeudi sur deux, de 17h à 19h sur Twitch. Pensez aussi aux rediffusions sur YouTube !