le tournage infernal et lunaire de Mégalopolis raconté par Aubrey Plaza
Aubrey Plaza revient sur son expérience infernale pendant le tournage Mégalopolele dernier film réalisé par Francis Ford Coppola.
Dis ça Mégalopole est un film qui divise, ce serait comme dire qu’un sandwich chocolat, moules et anchois ne plaira pas à tout le monde. Après un accueil très mitigé au Festival de Cannes 2024, et une série de ratés (prévus ou non, difficile à dire) autour d’une fausse bande-annonce, le film dantesque de Francis Ford Coppola est enfin en salles. Un projet fou, dont les locaux remontent à 40 ans selon son directeur, et qui lui aurait coûté la somme de 120 millions de dollars, somme financée en grande partie sur ses fonds propres.
Mégalopole a ensuite échoué au box-office et les accusations de comportement inapproprié de Coppola n’ont pas aidé le film à arriver dans les meilleures conditions en salles. On ne peut cependant pas lui enlever son casting XXL, dont Aubrey Plaza. Connu pour le rôle d’April Ludgate dans Parcs et loisirsmais aussi pour ses brillantes performances dans Le Lotus Blancsable Légion, l’actrice a révélé quelques secrets du tournage Mégalopole. Et comme prévu, les conditions étaient réunies « particulier ».
Enfer de la mégalopole
Dans Mégalopole de Coppola, Aubrey Plaza incarne le personnage de Wow Platinum, un journaliste spécialisé dans la finance aux dents longues, fou amoureux de César Catilina, l’architecte visionnaire incarné par Adam Driver. Rejetée par Catiline mais déterminée à devenir une pièce maîtresse de l’échiquier politico-financier de la Nouvelle Rome, elle jette son dévolu sur Hamilton Crassus III (Jon Voight), le grand patron de la banque Rothschild locale.
Avant le tournage, Aubrey Plaza elle-même ne se voyait pas dans ce rôle. Au micro de New York Timeselle a dit à propos de « la description physique d’elle (Wow) »qu’elle ne pensait pas être « la personne à laquelle on penserait tout de suite ». Initialement, Coppola voulait Cate Blanchett pour le rôle de Wow, notamment parce qu’elle est blonde platine. Un voyage à travers la case en voie de disparition plus tard, l’affaire était réglée pour Aubrey Plaza.
Lorsque des allégations de comportement inapproprié de la part de Francis Ford Coppola ont éclaté lors d’une séquence tournée dans une discothèque, Aubrey Plaza a préféré cacher l’affaire. Elle a expliqué « Je n’étais pas sur le plateau ce jour-là, donc je ne sais pas vraiment ce qui s’est passé »avant d’ajouter que le tournage n’a pas été « pour les âmes sensibles ».
Coppola avait rassemblé autour de lui un casting de personnalités fortes et les avait invitées à faire preuve de spontanéité. Elle a admis que les conditions de tournage avaient été dures : « C’était fou de travailler sur ce film. Ma mentalité quotidienne était « chacun pour soi ; seuls les plus forts survivent ici. » Aubrey Plaza a insisté sur l’imprévisibilité de Coppola, qui a donné des instructions presque compréhensibles, et pourrait prendre en compte les idées suggérées par une serveuse de bar.
« (Coppola aurait pu dire) ‘Dans la prochaine prise, tu vas être une araignée.’ (…) Il y avait des jours où j’allais sur le plateau en pensant qu’on allait commencer le tournage, et à la place, Francis disait : « J’aimerais jouer à un jeu ».
Zoon Politikon
Cependant, Aubrey Plaza s’est dite inspirée par la méthode de travail de Coppola même si elle sentait que si elle ne parvenait pas à s’imposer sur les plateaux de tournage, elle risquait d’être expulsée du film. Une ambiance de tournage très sympa (non), qui l’a poussée à rester dans le personnage de Wow Platinum afin de pouvoir garder sa place :
« Même dans la voiture, en allant vers le plateau, j’étais transformé en Wow. Je me suis dit : « D’accord, je suis terrifiée en ce moment, je fais une dépression nerveuse, mais Wow, ce n’est pas le cas. » Elle peut tout gérer. Et je me suis allumé comme une ampoule : « C’est l’heure de Wow. » »
L’actrice a ajouté que le secret de la survie sur ce plateau était la capacité d’improviser : « Si vous n’étiez pas (capable d’improviser), vous seriez mangé vivant. Il faut avoir confiance et avoir un projet, car tout n’est pas écrit ».
En plus de ce besoin d’improvisation, Jon Voight a encouragé Aubrey Plaza à écrire elle-même des scènes qu’elle pourrait suggérer à Coppola. Si le conseil lui paraissait incroyable au début, elle a fini par céder à l’exercice. Elle a contribué à l’écriture de cette folle séquence érotique où Shia LaBeouf l’appelle « Tante Wow » (Tante Wow), après avoir épousé Hamilton Crassus, l’oncle du personnage de LaBeouf.
A priori, Coppola n’avait pas d’idée précise concernant cette scène, alors Plaza et LaBeouf ont pris les choses en main pour réaliser une scène de sexe déjantée aux accents de comédie maladroite.
Au final, malgré des conditions de travail peu conventionnelles, Plaza dresse un bilan positif de son expérience avec Coppola : « Cela m’a pris beaucoup de temps, mais j’ai finalement trouvé ce que je cherchais, c’est-à-dire que Francis me guide d’une manière qui m’inspire vraiment et ne se concentre pas sur les résultats ».
Véritable bourreau de travail, Aubrey Plaza sera partout sur les écrans d’ici fin 2024. Elle incarne le personnage de la sorcière Rio Vidal/Blackheart dans la mini-série du MCU. Agatha tout au longdont la diffusion a commencé le 18 septembre 2024. Elle aura le rôle titre dans Mon avenir moi (Mon vieux cul en version originale) qui devrait être diffusé sur Amazon Prime Video, et qui sera diffusé sur Chérie, ne le fais pas ! par Ethan Coen en 2025.