Pour la 26e fois, la quatrième en cinq ans, la grande boucle commencera de l’étranger l’année prochaine. Barcelone sera la troisième ville espagnole à accueillir un grand départ après Saint-Sébastien en 1992 et Bilbao en 2023.
Publié
Temps de lecture: 2min
/2025/02/25/075-mantilla-notitle241009-npauc-1-67be1d33bee96419085760.jpg)
Pour la première fois de son histoire, le Tour de France commencera par un essai d’équipe. Les organisateurs de l’événement ont annoncé que la grande boucle commencerait de Barcelone, en Espagne, en 2026. Devise actuelle dans le passé, les lampes d’équipe ont disparu des routes depuis 2019 et le départ de Bruxelles. Il fera son retour pour ouvrir la 113e édition qui débutera le samedi 4 juillet 2026 de la capitale catalane pour le 26e départ de l’étranger, le quatrième en cinq ans.
Le cours de 19,7 km a été tracé au cœur de la ville, qui avait déjà accueilli la tournée trois fois en 1957, 1965 et 2009 mais jamais comme un grand départ. Il aura un aller-retour au bord de la mer, un passage au pied de la Sagrada Familia, une finale de vitamine sur la colline de Montjuic, avec la Côte de Montjuic (1,1 km à 5,1%) puis celle du stade olympique (800 m à 7%) où l’arrivée sera jugée et décernera le premier maillot jaune.
« La dernière partie vise à disloquer les trains et à mettre en évidence les chefs d’équipe. Nous pouvons penser que les coureurs arriveront presque un par un »anticipe Thierry Gouvenou, le directeur technique de la tournée. Pour pimenter les débats, la classification Chrono sera établie, comme c’est le cas à Paris-Nice pendant deux ans, à l’époque du premier coureur de chaque formation. Les temps seront enregistrés individuellement pour la classification générale, encourageant les dirigeants à se découvrir en finale.
« Si le temps n’a pas été arrêté sur le premier coureur, nous n’aurions jamais fait de temps d’équipe. Il révolutionne l’exercice. Le premier maillot jaune sera sans aucun doute un candidat pour la victoire finale. »
Christian Prudhomme, le patron de la tournéeà afp
La deuxième étape, également dévoilée mardi, partira de Tarragone pour y terminer également à Barcelone après 178 km, avec une triple ascension du château de Montjuic (1,6 km, dont 600 m à 13%), avant une arrivée, comme avec l’heure essai, devant le stade olympique. « Nous aimons aller rapidement au cœur de la question, et nous offrirons un premier week-end vraiment tonique »souligne Thierry Gouvenou.
Pour la troisième étape, le Peloton commencera des granolleurs, dans la grande périphérie de Barcelone, pour se rendre en France et une ville d’arrivée qui ne sera révélée qu’en octobre avec le reste de l’itinéraire.