À l’été 2024, L’Étape Dubaï 2025, présentée par Škoda, a officiellement ouvert ses inscriptions, devenant ainsi le 30e événement à rejoindre les rangs de L’Étape du Tour depuis sa création en 1993. Comme l’a expliqué M. Pukalovic, l’idée passionnante a été conçue en juillet 2023 lors d’un séminaire des organisateurs du Tour de France à Paris et officialisé en décembre de la même année lors de la première visite de l’équipe à Dubaï.
Le programme d’accompagnement de L’Étape Dubaï 2025, présenté par Škoda, débute le 28 janvier avec la course sociale Welcome Dubai, qui se tiendra quotidiennement jusqu’au 31 janvier, pour préparer le terrain et l’ambiance des deux principales épreuves sportives. Le RIDE (50 km) et La RACE (101 km) auront lieu le 2 février 2025. Le 1er février, un événement de groupe appelé Family Ride (20 km) et Kids’ Race (1,6 km), une course sur piste super courte pour les motards débutants, les précédera.
La RACE serpentera autour des monuments emblématiques de Dubaï, notamment Burj Khalifa, le magnifique Design District, Expo Village Park, avec d’autres vues imprenables sur la ville et les paysages désertiques environnants surnaturels. Le profil du parcours étant classé comme plat, il devrait attirer des sprinteurs et des contre-la-montre du monde entier, ainsi que ceux qui souhaitent associer un parcours sans ascensions meurtrières à un peu de vacances à la mer. « Le paysage du centre-ville de Dubaï est magique », s’enthousiasme Jozef, « faire du vélo sur une autoroute 4-6 fermée sera également très spécial. »
Comme Dubaï est une ville animée et dynamique avec des événements attrayants qui se déroulent toute l’année, le principal défi, selon Jozef, était de susciter l’intérêt du marché local, suivi de près par l’organisation et la planification des nombreuses fermetures de routes. « Jour après jour, nous essayons de découvrir les coutumes locales. Nous avons découvert un univers cycliste en plein essor avec beaucoup de monde, des magasins de vélos, des loueurs de vélos et aussi l’incroyable piste cyclable Al Qudra, longue d’environ 150 km », remarque-t-il.
Comme le veut la coutume, une gamme complète de maillots de vainqueur est disponible : le jaune tant convoité, le vert du sprinter, le pois du grimpeur et le blanc pour les jeunes talents de moins de 25 ans. Parmi l’afflux de prétendants intéressés, M. Pukalovic distingue deux groupes principaux : international des coureurs qui recherchent et comprennent l’esprit de L’Étape, et des cyclistes locaux qui veulent profiter et ressentir l’ambiance du mythique Tour de France. « Je suis vraiment impressionné par la grande qualité des coureurs locaux. Bien qu’ils ne soient pas professionnels, ils sont bien formés et ont une grande culture cycliste et un sens du fair-play », conclut Jozef.
En outre, pour rendre à César ce qui appartient à César, les principales forces motrices derrière l’événement sont les agences BE COOL et Peloton Events, avec le fort soutien du Conseil des sports de Dubaï, de la police de Dubaï et de la RTA. Le noyau organisationnel de l’événement est composé de Jozef Pukalovic (directeur de l’événement), Fairouz Al Qazi (directeur de la course), Peter Pukalovic (parrainage) ainsi que Petra Pukalovicova et Jaroslav Slavik (responsables du marketing et des relations publiques).
Allez-vous regarder ou même vous inscrire à L’Étape Dubaï, présentée par Škoda ? Faites-le-nous savoir !