Nouvelles sportives

Le Tour de France dans le massif du Jura : les cols les plus mythiques

La cinquième étape longe le massif du Jura

Ce mercredi 3 juillet, après une première étape de montagne dans les Alpes et une arrivée à Valloire, le Tour de France 2024 quitte Saint-Jean-Maurienne pour la cinquième étape. L’arrivée sera jugée à Saint-Vulbas après 177,4 kilomètres de course.

En passant par la Savoie, l’Isère et l’Ain, le peloton, sur la deuxième moitié du parcours, longera le sud du massif du Jura. Sans prendre trop d’altitude et c’est presque dommage tant ce massif de moyenne montagne est un superbe terrain de jeu pour les cyclistes. Tour d’horizon des principaux cols du Jura.

Le col où le Tour de France est passé le plus souvent

LE Col de la Faucille est l’un des 10 cols les plus gravis par la Grande Boucle. Le Tour y est passé 41 fois. La première fois en 1911, la dernière fois en 2004. L’Espagnol Juan Miguel Mercado était en tête au sommet. La montée était alors classée en deuxième catégorie. La montée n’est pas très difficile : 26,8 kilomètres de montée à 2,3% depuis Morez (Jura), 11,8 kilomètres à 6% depuis Gex (Ain) et 8,5 kilomètres à 4% depuis Mijoux (Ain).

Le col est situé dans le Pays de Gex, dans le département de l’Ain. Depuis son sommet à 1 323 mètres d’altitude, il est possible de profiter d’une vue incroyable sur le massif du Mont Blanc.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page