Le «Toulousain Madoff» extradé de Colombie vers la France devra répondre d’une escroquerie de 33 millions d’euros
Après un an et demi de détention en Colombie, Michaël Fraysse, surnommé le « Madoff toulousain », a été extradé vers la France début août. Il est incarcéré à Mont-de-Marsan, dans les Landes, en attente de son procès. Il aurait détourné 33 millions d’euros via une pyramide de Ponzi.
Il est soupçonné d’avoir organisé une escroquerie ayant fait plus de 400 victimes, pour plus de 33 millions d’euros de préjudice. Le « Toulousain Madoff », Michaël Fraysse a été extradé vers la France début août après avoir passé un an et demi en prison en Colombie, selon le quotidien La Dépêche du Midi.
Lire : En fuite en Colombie, l’escroc toulousain Michael Fraysse a dévoilé sa vie et sa passion pour la musique sur les réseaux sociaux
Cet homme de 46 ans, père de deux enfants, a été arrêté le 6 décembre 2022 près de Bogota par la police nationale colombienne. L’arrestation a eu lieu dans le cadre d’une commission rogatoire internationale délivrée par le juge d’instruction des JIRS (juridictions interrégionales spécialisées dans la lutte contre le crime organisé et la délinquance) de Bordeaux, qui instruit l’affaire.
Surnommé « Le Madoff de Toulouse », l’accusé, à l’instar de l’homme d’affaires américain Bernard Madoff, avait développé une pyramide de Ponzi.arnaque qui repose sur un système d’investissement pyramidal, dans lequel la rémunération des premiers participants est assurée par les mises des nouveaux arrivants, jusqu’à ce que le mécanisme tombe en panne faute de nouveaux investisseurs.
Michaël Fraysse a créé une quinzaine de sociétés d’investissement qui devaient investir dans les énergies renouvelables et résidences hôtelières. De 2015 à 2021, il appâtait les particuliers avec des rendements alléchants : de 6 à 9 % d’intérêts minimum par an. L’enquête a mis au jour ce système financier frauduleux. Les fonds étaient dispersés par virements dans onze pays.
Après avoir organisé sa fuite en Amérique du Sud et sa faillite, Michaël Fraysse devra répondre, entre autres, de « fraude en bande organisée » et de « blanchiment d’argent en bande organisée » et de « pratique commerciale trompeuse ». Incarcéré depuis le 6 décembre 2022 dans une prison colombienne connue pour sa dureté, le Haut-Garonnais réclamait son extradition. Il est actuellement incarcéré à Mont-de-Marsan dans les Landes.