Bourse Entreprise

le top 10 des nouveautés à Paris

De la révélation du remplacement électrique d’une star des années 60 chez Renault à une automobile Dacia Duster de Paris 2024 sera plutôt chargé. Voici les 10 nouveautés à ne pas manquer.

Retirons-nous de l’année 2022 comme du tournant de la Coupe du monde parisienne ? Après un événement particulièrement déserté par les marques il y a deux ans, le salon de l’automobile revient en 2024 (du 14 au 20 octobre) avec encore des nouveautés, de quoi se donner une bonne raison pour prendre un billet et aller arpenter les allées du Parc des Expositions de la Porte de Versailles.

Pour le comprendre, 10 nouveautés de la Coupe du monde de Paris 2024 sera particulièrement intéressant à voir, d’autant plus qu’il ne s’agira pas de concept-cars mais plutôt de modèles de série, bientôt sur nos routes. Les marques françaises répondront bien, tout comme les chinoises, avec BYD, Xpeng et Leapmotor en tête de file. Ford, Mini, Skoda et Kia ne reviendront pas non plus les mains vides. Voici un petit aperçu de ces nouvelles fonctionnalités.

1/ Renault R4 E-Tech : la révélation de la nouvelle 4L

On commence par une nouveauté française, qui n’a toujours pas levé le voile sur sa carrosserie malgré de nombreuses taquin. La R4 E-Tech sera dévoilée au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, au premier plan du stand Renault (bien que très fréquenté). Aux côtés de la R5 qui lancera sa commercialisation, la marque au Diamant présentera celle qui remplacera l’icône des années 60-80, dès l’année prochaine.

Plusieurs détails, comme sa calandre et ses feux arrière, ont déjà été dévoilés. On sait aussi que la citadine mesurera 4,14 m de long, soit un peu plus que la R5 E-Tech et ses 3,92 m, de quoi offrir une habitabilité supérieure et un coffre avec « un seuil de chargement bas », précise le constructeur sur son site. A noter que la voiture sera disponible à la découverte dans le hall 6, et qu’un système de pré-réservation sera également disponible pour ne pas attendre le jour d’ouverture des inscriptions pour les bons de commande de la voiture électrique.

Renault R4 E Tech Première Image
©Renault

2/ Alpine A290 : premier bain de foule à Paris

On reste du côté du groupe Renault avec la marque Alpine, qui offrira le premier bain de foule à son A290, la version sportive de la R5 E-Tech. Il devrait sortir en fin d’année, avec une véritable gamme composée de deux niveaux de puissance différents : 180 et 220 ch. Avec sa couleur bleue historique, chère à la marque et qui puise son inspiration dans la mythique A110, Alpine proposera une petite bombe d’une autonomie de 360 ​​à 380 kilomètres, selon le niveau de puissance. Au prix d’achat de 38 700 euros en version GT, elle sera éligible au bonus écologique.

Alpine A290 Gts Bleu Alpine Vision Copie 4
© Alpin

3/ Dacia Bigster : un Duster XXL, mais pas 7 places

Après le concept en 2021, Dacia présente le Bigster, ou le grand frère du Duster de troisième génération. On regrette que la marque low cost ait complètement abandonné l’idée de proposer le modèle dans une configuration 7 places (certainement un problème de PNBV avec une plateforme du segment B). Il s’agira désormais de découvrir l’habitabilité améliorée du modèle au Mondial de l’Automobile de Paris. Pour obtenir sept places dans une Dacia, il faudra toujours se tourner vers le Jogger.

Salon Dacia Paris 2024 plus grand
©Dacia

4/ Mini Aceman : disponible uniquement en électrique

Pour compléter sa nouvelle gamme électrique, Mini présente l’Aceman, qui se positionne comme un modèle intermédiaire entre une Cooper classique et une Countryman (4,07 m contre 4,03 m pour la Cooper et 4,44 m pour la Countryman). Il en reprend le style, et arrivera au prix d’entrée de gamme de 36 000 euros. Particulièrement étroite, elle ne mesure que 1,75 m de largeur, et joue sur l’éclairage intérieur pour repenser le design de la marque en 2024. Dans un premier temps, la voiture doit être fabriquée en Chine, avant d’être rapatriée en Europe.

Mini Aceman Mondial Paris 2024
© 01net.com

5/ Kia EV3 : adieu au Niro

Du côté de la firme sud-coréenne Kia, il faudra se tourner vers la nouvelle EV3. En réponse au Renault Scénic E-Tech, ce SUV compact arrive au tarif de 35 000 euros avec une autonomie attractive sur le papier : 600 km. C’est aussi un modèle qui remplacera le Niro, que la marque proposait 10 000 euros plus cher. Sur le stand, il sera intéressant de découvrir son design original, particulièrement optimisé pour l’aérodynamisme (malgré la silhouette SUV) et qui fait partie du nouvel ADN de Kia.

Kia Ev3 Prix 2024
© 01net.com

6/ Skoda Elroq : un deuxième modèle électrique tchèque

Kia ne sera pas le seul à vouloir promouvoir un SUV électrique à moins de 40 000 euros à Paris. Chez Skoda, l’Enyaq va accueillir un deuxième modèle dans la gamme 100% électrique, et il s’agit du nouvel Elroq. Grâce à lui, les visiteurs de la Coupe du Monde de Paris 2024 pourront se familiariser avec le nouveau style « solide moderne » de Skoda, pour les années à venir. Plus tard, en 2026, le constructeur tchèque ambitionne de lancer une voiture électrique à moins de 25 000 euros.

Skoda Elroq 2024 Électrique
© Skoda

7/ Leapmotor : le T03 qui affole la France sera présenté

Pour voir des voitures électriques à moins de 25 000 euros, rendez-vous chez Leapmotor. La marque chinoise sera présente au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, grâce à sa distribution en Europe avec le groupe Stellantis. Celle qui a récemment baissé son prix, la T03, sera présente au salon pour détrôner la Dacia Spring parmi les voitures électriques les moins chères. Disponible à partir de 18 900 euros grâce à une offre de lancement.

Ce Leapmotor T03 pourrait même chuter à 14 900 euros si Stellantis parvient à rapatrier l’assemblage de la voiture en Pologne (plutôt qu’en Chine), de quoi lui permettre d’accéder au bonus écologique de 4 000 euros. En attendant de connaître le verdict de ce tour de passe-passe, Leapmotor présentera également son B10 (concurrent du Renault Scénic) et le C10.

Voiture de ville électrique Leapmotor T03
© Leapmoteur

8/ BYD Sea Lion 07 : un nouveau SUV sur un stand de 500 m2

La référence actuelle des marques chinoises, BYD, fait les choses en grand cette année au Mondial de l’Auto de Paris : un stand de plus de 500 m2, rien que pour elle. En reprenant la base technique du BYD Seal, la marque dévoilera les lignes d’un nouveau SUV assez élancé, pour chasser la Tesla Model Y et la Peugeot e-5008 dans les terres. En Chine, la voiture a déjà été lancée, sous le nom de Sea Lion 07, avec une autonomie enregistrée de plus de 600 km.

Paris 2024
©BYD

9/ Audi Q6 e-tron : le cousin du Porsche Macan

Très bien appréciée par la presse automobile, et reprenant la même architecture que le Porsche Macan 100 % électrique, Audi sera présente à la Coupe du monde de Paris 2024 avec le Q6 e-tron. Pour faire les choses en grand, à l’instar de BYD, son stand sera impressionnant avec l’ensemble de la gamme installée sur une superficie de 600 m2. Ce nouveau Q6 e-tron se placera entre le Q4 et le Q8, avec la base technique EPI particulièrement solide grâce à l’architecture 800 volts et une batterie d’une capacité de 94,9 kWh.

Audi Q6 Etron6
© 01net.com

10/ Xpeng G6 : la nouvelle Tesla Model Y ?

Enfin, il y aura Xpeng, un autre constructeur chinois, qui viendra à Paris présenter son concurrent du Tesla Model Y : le G6. Une nouveauté importante au Mondial de l’Automobile de Paris 2024, d’autant que son style sera intriguant. Audi, avec son Q6 e-tron, est également attaqué puisque le SUV chinois vise des prix plus attractifs, entre 42 990 et 50 990 euros, et des performances élevées, avec un moteur d’une puissance allant jusqu’à 513 ch. Pour l’autonomie, comptez jusqu’à 570 kilomètres.

Xpeng G6 Paris 2024
© Xpeng

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page