le ton monte entre LFI et le PS depuis l’annulation d’une conférence des Insoumis
Pour La France insoumise, le Parti socialiste a une responsabilité dans l’annulation de cette conférence. Le PS répond et se défend.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
L’Université de Lille a décidé d’interdire la conférence de La France insoumise prévue jeudi 18 avril sur « l’actualité Palestine », car les conditions « les garanties de la sérénité des débats ne sont plus réunies », a justifié la présidence mercredi. Jean Luc Mélenchon et Rima Hassan, avocate d’origine palestinienne candidate aux élections européennes pour LFI, devaient y participer. Depuis, élus socialistes et insoumis se déchirent autour de l’annulation de l’événement.
Pour le député LFI David Guiraud, les socialistes ont clairement abandonné Gaza. « Je crois qu’une partie de la gauche ne s’intéresse pas depuis des années à ce qui se passe à Gaza, et donc elle est engloutie par tous les éléments de langage qui peuvent venir des éléments les plus extrémistes des pro-israéliens »fustige le député. « Je le regrette, mais en même temps, nous sommes seuls depuis tellement de mois que je ne suis pas du tout surpris que ces critiques viennent aussi en partie de la gauche », ajoute celui qui a également dénoncé un « censure politique ».
Une « vaine polémique » pour le PS
Dans le collimateur des Insoumis, le député PS Jérome Guedj, qui a émis des réserves sur cette conférence. Dans un communiqué cet après-midi, les Insoumis désignent clairement l’élu comme l’un des principaux responsables de l’annulation, ce qui aurait « a largement lancé l’offensive sur cette conférence en s’appuyant sur des éléments fallacieux ». « Je n’ai jamais demandé l’interdiction », Jérome Guedj s’est alors défendu. Le patron du PS, Olivier Faure, déplore pour sa part « vaine polémique » dans une publication sur X.
En coulisses, les socialistes critiquent vertement la position des Insoumis sur la guerre au Moyen-Orient. « Jean Luc Mélenchon exploite le conflit et joue un jeu très dangereux », analyse un haut responsable du PS. Pour ce responsable du parti, l’ancien candidat à la présidentielle veut transformer les élections européennes en un référendum pour ou contre l’arrêt des combats à Gaza.